lundi 27 avril 2009

Le tricot-crochet, c'était quoi ?

Il y a quelque temps je vous avais parlé d'une après-midi passée avec "Mamita M." à faire du tricot-crochet. Je m'étais attardée sur son étonnante façon de tricoter à la suisse et du coup je n'avais plus jamais parlé du "tricot-crochet" en soi.
Un lecteur de notre blog voulait connaitre un peu plus sur la technique... j'ai peur qu'il soit déçu, très déçu. Le "tricot-crochet" c'était du marketing, ce n'est pas une réelle technique mais juste une façon de faire des torsades. Je n'avais jamais utilisé un crochet pour faire des torsades mais plutôt une épingle à nourrice ou un arrête-mailles. C'est pour cela que la technique m'avait amusée (ceci dit l'épingle à nourrice est plus sûre, on perd moins facilement les mailles).

Voilà l'ensemble écharpe bonnet fait par Mamita M. et qui nous a amené à cet après-midi de tricot-crochet. J'avais fait des torsades dans une autre vie, j'avais le souvenir de quelque chose d'un peu plus complexe, mais finalement c'est assez simple. Si les torsades vous intéressent on peut se programmer un atelier torsades un de ces quatre... (dommage que Gallinacée ne soit pas là, elle sait pourquoi).
Et pour que notre lecteur anonyme ne soit pas trop déçu voici une vidéo où il est expliqué comment faire une maille péruvienne (avec une très grosse aiguille de tricot et un crochet, donc quelque part c'est aussi du "tricot-crochet") et une autre vidéo expliquant comment faire une écharpe avec ces mêmes mailles. Toutes les deux sont très bien expliquées. Et j'en profite pour avouer que je suis tentée, depuis quelque temps, par cette étrange écharpe, il ne me reste plus qu'à m'acheter les aiguilles à tricot n°19...


Marie Poule

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

7 commentaires:

Gallinacée a dit…

Quel sens du service public cette Marie-Poule!
Ouais les torsades... quoi que celles-là...

Marie Poule a dit…

Qu'est-ce qu'elles ont ces torsades ? Elles ne te plaisent pas ?
C'est la torsade de base, l'idéal pour un premier "atelier torsades" !

Gallinacée a dit…

C'est l'inverse que je voulais dire : j'aime pas les torsades en général (traumatisme oblige) mais j'aime bien celles-là parce qu'elles sont simples.

Marie Poule a dit…

Oui, elles sont très simples et très faciles à faire.
On t'attend donc pour l'atelier torsades !! Tu viens quand ??

Gallinacée a dit…

Mon traumatisme est encore trop présent pour pouvoir envisager un jour de me revoir aiguilles à tricoter en mains!

Gédéon a dit…

Déjà que je ne suis pas parfaitement au point question tricot, et le crochet n'en parlons pas, alors si on mélange les deux, ce sera trop d'émotions pour moi!

Marie Poule a dit…

Gédéon et Gallinacée vous devriez faire un club de filles traumatisées par les aiguilles : "aiguilles crispées" vous pourriez l'appeler.