dimanche 12 avril 2009

La journée du pantalon

Alors voilà, munie d’un coupon de lin gris clair, je me suis rendue à ma première leçon de couture et j’en suis revenue avec un pantalon exactement comme je le voulais (ce qui me sauve de la corvée shopping qui s’annonçait sinon et me fait faire en plus des économies).

Bon d’accord pour cette fois-ci je me suis contentée de faire des commentaires sur la marche à suivre et de poser des questions mais c’était ce qu’il y avait de mieux à faire car ma prof n’avait pas fait de pantalon depuis plusieurs années et avait besoin de faire avant de me dire comment faire. Mais la prochaine fois, promis, je me mettrai à la machine dont le vroum-vrouououm a bercé mon enfance et je ne dirai pas, comme je sais si bien le faire, « bah fais les toi les boutonnières, elles seront mieux faites comme ça ».

Au programme de cette première leçon :

- le tracer d'un patron d’après un modèle qu’on ne découd pas (là il y a failli avoir un râté sur le tracé de l’entre-jambes mais j’ai vu comment réparer cette erreur au cas où + il y a eu un tracé de ceinture pas assez échancré mais récupéré par des pinces cachées par les passants – bon il aurait fallu prendre plus de temps et utiliser le mannequin…)

- le sens du tissu (pour la disposition des pièces avant découpe) et les biais

- l’ordre de montage du pantalon (bon pour la fermeture éclair il va me falloir une bonne révision à nouveau la prochaine fois…).


Sinon aussi j’ai exploré-trié toute l’armoire à couture. Il y a effectivement quelques coupons de tissus de très belles matières et tissage qui sont là depuis des années mais sur lequels je me pose toujours les mêmes questions métaphysiques : que faire de ce tissu de laine destiné à un tailleur Chanel ou de cet imprimé impossible à assortir avec mes tenues habituelles mais d’un toucher et d’un tomber tellement beaux ?

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

6 commentaires:

Marie Poule a dit…

C'est la journée des grandes surprises !! Je suis à nouveau IMPRESSIONNÉE. Superbe le pantalon !! Je veux bien le même, on peut passer commande ??

Quant aux coupons, je crois que tu vas faire une jalouse ! Même moi qui n'aime pas coudre ça me fait envie toutes ces couleurs. Ils ont l'air très beaux !!

Raphaëlle Bats a dit…

mais je ne savais pas que tu allais prendre des cours, et bravo pour ce pantalon !

quant aux chutes...c'est sûr que ça donne envie. Je me retrouve comme ça à faire des fringues dans des tissus qui ne me ressemblent pas, juste parce qu'ils sont très beaux. alors, je te comprends complètement.

Gallinacée a dit…

Par contre les photos sont vraiment moches... je n'ai toujours pas investi dans un appareil correct.
Sinon on ne peut pas passer commande parce qu'il faut faire des essayages sur place!

Marie Poule a dit…

ça doit être dans l'air du temps ! Mois aussi je me retrouve à acheter des laines et des couleurs qui ne me ressemblent pas ! Je ne sais pas ce que ça veut dire tout ça...

Marie Poule a dit…

Tan pis pour la commande, j'aurais quand même essayé...
Et les essayages... mais quel cauchemar!!! Je n'aime pas du tout ça, cela me rappelle des heures de patience debout pendant mon enfance...

Galinette Cendrée a dit…

et mais il m'a l'air trop bien ce pantalon!!! je veux bien troquer avec toi!!!