mardi 26 mai 2009

Apprendre à coudre?

Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait un post mais depuis quelques temps j’ai une idée dans la tête, j’ai juste peur de me lancer.
Tout d’abord, je tenais à informer certaines poules que ce post risque de les faire fuir (elles se reconnaîtront) puisque qu’il est lié à ma situation spéciale !!! Pour ceux et celles qui ne suivraient pas, cette situation spéciale dure 9 mois, déforme le ventre et pour certaines, crée une réaction euphorique pour ne pas dire gaga (que je n’ai pas tant que ça, enfin je crois…)
Il y a un an, j’ai appris à tricoter ! J’ai toujours un ouvrage en cours, je pensais le reprendre pendant cette période où on est censé se reposer, mais les deux derniers mois de ma situation spéciale ont transformé mes doigts en d’énormes saucisses (ou petits boudins) et c’est assez douloureux. Donc pour les personnes m’ayant déjà vu tricoter, mon geste n’étant toujours pas très fluide et détendu, je préfère ne pas tenter de faire souffrir encore plus mes doigts !

Après tout ce blabla, venons-en aux faits !
Certaines poules ont vu la future chambre de John Junior à qui il manque un peu de couleur, de décoration et de literie ! Ce n’est pas que je ne m’intéresse pas, mais c’est que je ne trouve pas mon bonheur !
Je suis à la recherche d’un tour de lit, assorti à un drap, gigoteuse et cie ! (C’est là que Marie-Poule fuit le blog !) Mais les « parures » proposées en magasin sont soit trop fades, soit trop « bébé » et ne me plaisent pas du tout ! En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur ce blog :
http://toujoursplushaut.free.fr/blog/index.php?rien-que-des-tutos-de-couture-evidemment- puis celui-ci : http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2008/02/08/7881385.html et celui-là http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2008/02/11/7910979.html et là j’ai été conquise !!!!!!! Je n’ai pas dit que je voulais exactement la même chose (quoique…) mais l’idée m’est venue en regardant ce blog !

Mais pour cela faut-il encore savoir coudre ! Non parce que ça donne sacrément envie ! Quand je vois ce que peuvent faire vos petites mains, je suis horriblement envieuse ! Bien sûr je me demande si je vais en être capable : le tour de lit ne semble pas être compliqué à faire puisque ce sont des assemblages de rectangles. Mr le Futur Papa (fils de couturière) essaie de me motiver (en bref, il m’a donné cette mission de concevoir un tour de lit) et confirme que ça ne doit pas être difficile à faire ! Il ne sait pas coudre mais connaît mieux que moi le jargon de la couture et a déjà touché une machine à coudre (certainement pour réparer 2-3 pièces qui devaient bloquer le fonctionnement de celle de sa maman !)

La seule poule que je connais bien, qui sait coudre et qui a une sacrée patience est bien sûr K&B ! Alors oui, je te demande sur ce blog si tu serais d’accord pour m’aider à assembler 6 bouts de rectangles ? Tu crois qu’en une demi-journée ce serait terminé ? (je te vois déjà te marrer !) Je ne sais pas si tu vas avoir le temps vu les délais…
Mais avant tout, la première étape reste l’achat du tissu : où en trouver à Lyon ? (j’attends la liste de vos adresses préférées, à vous les couturières de Lyon…) et mine de rien, je vous admire encore, vous qui arrivez à imaginer des tenues en partant d’un rectangle de tissu!

Merci pour votre aide mais si vous pensez que c’est peine perdue, dites-le moi rapidement !

Gédéon

PS : au fait, ça donne quoi une gauchère sur une machine à coudre ???

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

8 commentaires:

Raphaëlle Bats a dit…

réserve un des après-midi de ce week-end, ma poule, et je te fais faire ce que tu veux ! easy, easy.

on va shoppinguer du tissu puis on coud. Pour le shopping, on se tente le mondial tissu ou toto. Pour commencer ça ira.

Pourquoi ne pas faire plutôt la turbulette ou gigoteuse ? Après avec les chutes, tu pourras faire un tour de lit...

amelie a dit…

Salut Gédéon! Ca y est je t'ai identifié de manière sûre!

Des magasins de tissus, y'en a des biens et des moins bien. Mondial tissus à Villeurbanne est incontournable mais le choix est un peu limité (comprendre : c'est pas la surface qui fait le bon magasin). Comme dit K&B ça ira pour débuter. J'aime bien un magasin grande rue de Vaise "La maison des tissus". c'est une ancienne bibliothécaire qui tient la bourtique. Ca le fait non?!
Ps: et t'as une machine à coudre? (je sais c'est une question bête mais essntielle)

Gédéon a dit…

Merci beaucoup les poules!

Amélie, avoue que ça a été facile de m'identifier cette fois-ci ;-)
Je n'ai pas (encore) de machine à coudre, je préfère être sûre être capable de faire quelque chose de mes 10 doigts avant de me lancer dans l'achat d'une machine. Et puis, je crois savoir que les couturières ne savent jamais coudre sur les machines des autres, alors autant que K&B me montre sur sa machine!

Merci pour les adresses des magasins, je pense que je vais aller jeter un coup d'oeil!

K&B je t'envoie un mail pour te dire pour ce we! Et encore merci pour ton aide, même si tu penses que mon ventre va me gêner pour atteindre la table et qu'une couturière ne cout jamais debout!

Marie Poule a dit…

J'ai bien tout lu jusqu'à la fin.

L'histoire des doigts boudinés me parait une mauvaise excuse. S'ils sont boudinés pour le tricot, ils le sont tout autant pour la couture (sans parler effectivement du ventre qui risque de trop t'éloigner de la machine). C'est très bien que tu apprennes la couture... mais il faut nous finir la poupée ! Et moi qui croyais que tu allais tricoter plein plein de choses pour J. Junior pendant ta situation spéciale...

Gédéon a dit…

Moi aussi j'y croyais mais je t'assure que mes boudins ne m'aident pas! Et puis les journées passent si vite!!!
Mais contente que tu aies tout lu ;o)

Marie Poule a dit…

Peut-être que tu auras plus de temps pendant les dernières semaines, quand l'activité deviendra de plus en plus difficile...

Gédéon a dit…

Oui peut-être mais il ne me reste que 3 semaines et demi et quand on sait combien de temps il me faut pour faire un rang... ;o)

Black a dit…

Thanks for a great posting. I checked out your website and am very impressed. Winter gift- Moncler K2 Black Down Jacket, do you like it? So warmer !