vendredi 6 février 2009

L'effet "Kinder surprise"

Qui ne sait pas encore que j'ai acheté plein de laines dont je ne trouve vraiment pas l'utilité ? Ce temps-ci j'ai même arrêté de chercher de modèles.

Du coup je me suis posé des questions (métaphysiques, bien sûr) sur l'achat de ces laines. Et je suis arrivée à un constat : ce sont toutes de laines "fantaisie". Comme le disait Gallinacée dans un message de ce blog, je viens "d'un autre temps". Dans cette autre vie j'ai tricoté avec des laines tout simples : couleur uni, voir des couleurs très classiques ; laine de mouton local, voir parfois du coton, mais c'est tout. Je pense que j'ai été fascinée par ces laines fantaisistes que je n'avais jamais eu l'occasion de tricoter auparavant et voilà que cela s'est traduit par l'achat impulsif d'une laine à grands poils (qui s'est transformée en partie en une écharpe express), d'une autre à pompons (avec laquelle je me prends pour Penelope), et d'autres à couleurs multiples dont on ignore quel sera le résultat puisque c'est le hasard des mailles qui décide le motif final.
Ces laines étranges, et en particulier celles à couleurs multiples, c'est un peu comme les "kinder surprise" que l'on achète non pas pour manger le chocolat mais pour le jouet qui se trouve caché à l'intérieur (et dont on est très déçus la plupart du temps, mais sans que cela nous serve de leçon puisqu'on continue à les racheter impatients de découvrir quelle sera la nouvelle -mauvaise- surprise). J'ai fait quelques échantillons avec la première laine de ce type que j'avais achetée (vous rappelez-vous? c'est une laine à chaussettes ! d'après le fabriquant). La pelote alterne les trois couleurs que j'aime le plus : le vert, l'orange et le jaune et pourtant... grosse déception, le résultat n'est pas terrible. C'est ça l'effet "kinder surprise "!!


Marie Poule

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

5 commentaires:

Gallinacée a dit…

Vous m'avez l'air bien découragées... K&B avec ses modèles tout simples et MP avec ses laines impulsives.
Bon mais moi qui ne fais rien de rien, je ne me décourage pas et je veux même bien passer commande : un bonnet et une écharpe à K&B et des gants avec la laine pompom à MP (les mitaines de K&B sont très sympas mais pas pour mes bouts de doigts).
D'ailleurs aussi des gants avec la laine à chaussettes seraient pas mal pour MP et dans ses couleurs. Et le fil est tout juste de la bonne grosseur pour faire des gants (j'ai un modèle à torsades de ma tricoteuse maison si tu veux MP).
Alors il est où l'onglet "commandes"?

knit & bitch a dit…

c'est vrai il y a eu comme une petite dispute entre mes aiguilles et moi, mais tu verras, nous nous sommes réconciliées. quant à faire un bonnet, ça tombe bien, je commence à maitriser le sujet...

knit & bitch a dit…

@ MP : je trouve ça plutôt sympa cette idée de Kinder surprise. c'est toujours un peu métaphysique le tricot avec toi, c'est du métatricot.

Marie Poule a dit…

Gallinacée, comment ça tu ne fais rien ? Et le crochet ? Gédéon attend tes leçons pour pouvoir finir sa poupée en tricot (couronnée par une fleur en crochet).

L'onglet commande ça fait très, très longtemps qu'il est demandé. Effectivement c'est un gros manque.

Ma laine à pompons irait mal pour des gants : les pompons sont un peu gros et assez nombreux. Et puis je crois que je ne suis pas prête à refaire du "tricot pris de tête". J'ai envie de faire du tricot pour me détendre et pas pour réfléchir. Dans cette nouvelle vie ce sera du tricot tout droit au kilomètre mais pas plus (même plus de torsades). Donc, je crois que je vais me spécialiser dans l'écharpe...

Marie Poule a dit…

K&B, pas mal l'idée du métatricot. ça me plait !