mardi 24 février 2009

L'écharpe de Penelope (2)

Début décembre je m'étais résignée à abandonner mon projet d'écharpe ronde et, avant même de le défaire, j'avais déjà recommencé l'écharpe avec des aiguilles normales.

J'ai tricoté et tricoté, comme j'aime, au kilomètre, sans me poser des questions... jusqu'au moment où j'ai fini ma première pelote (j'avais acheté 4 pelotes de 50g, ce qui semblait être suffisant pour une écharpe). A ce rythme là je n'allais pas avoir assez de laine : avec une pelote j'avais fait à peine 10 cm. De toute évidence mon écharpe était trop large (encore une fois, je n'avais pas fait d'échantillon, et pour tant ma mère ma répété tant de fois l'importance de l'échantillon !).

J'aurais dû défaire tout de suite mon écharpe et recommencer mais je n'ai pas eu le courage. Et j'ai décidé que mon écharpe serait plus large aux extrémités (ou seulement à une extrémité, si la laine restante ne permettait pas plus). Les rangs suivants, j'ai fait des diminutions, des diminutions et encore des diminutions jusqu'à une largeur plus raisonnable. Sauf que, c'était toujours pas assez.

Avec le peu de laine qui me restait, l'écharpe ne serait jamais assez longue et elle était toujours trop large. Le 20 décembre, alors que j'étais en train de finir ma quatrième et dernière pelote, j'ai pris une photo de l'écharpe et j'ai tout défait encore une fois !


Marie Poule

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mauvais signe quand on commence à défaire le tricot.

Marie Poule a dit…

Il ne faut pas me décourager comme ça... je compte bien la finir un jour cette écharpe ;-)

knit & bitch a dit…

j'aime beaucoup le titre de ta série de posts. c'est à la fois intello et tricot. Tu ne bosserais pas par hasard dans un truc avec plein de livres ?

Marie Poule a dit…

Intello ? mais c'est un psycodrame que je raconte-là !

Oui, un truc avec plein de livres. Mais ce serait des boites de conserve, que ça reviendrait au même...

Gédéon a dit…

Si ce n'était pas une écharpe, ça aurait pu être juste un col roulé! Tu aurais peut-être du nous le montrer avant de tout défaire! D'ailleurs je te signale qu'on n'a jamais pu TOUCHER tes oeuvres!!!

Marie Poule a dit…

En fait, c'est peut-être pas moi qui tricote... j'embauche peut-être une tricoteuse à la maison !
Mais non, mais comment voulez-vous me voir tricoter s'il n'y a plus d'atelier... à moins de se mettre dans un coin sombre toutes à tricoter au bureau !

knit & bitch a dit…

le printemps arrive, les jours se rallongent, il va être temps de relancer l'atelier tricot de préférence sur des terrasses de café ou au parc après un pique-nique...Je suis toujours partante

Marie Poule a dit…

Un atelier à l'extérieur ? Ma maman m'a toujours dit que ce n'est pas bien de tricoter au soleil: le fil glisse mal avec la chaleur, la sueur sali la laine, etc.

Un atelier ? pour que l'on puisse voir que ce n'est pas moi qui tricote !?

Il va falloir que je trouve des bonnes excuses pour ne pas y aller...

Marie Poule a dit…

Allez, je rigole... c'est quand vous voulez !