mardi 20 janvier 2009

Echarpe express

Je ne désespère pas de trouver un modèle qui me plaît pour utiliser mes laines (et oui, vous l'avez compris, je cherche encore).

Mais en attendant, pendant ces vacances de Noël j'avais acheté une nouvelle laine car je voulais tricoter quelque chose pour une amie tricoteuse qui devait venir passer quelques jours à la maison. C'est une laine "à poils" d'un bleu ciel que je ne saurais pas porter mais que ma copine, je l'espère, aime bien.
Alors quoi faire de cette nouvelle laine ?

1. Ne m'étant pas pris en avance, je n'avais pas le temps de chercher longtemps un modèle, ni de tricoter pendant des jours et des jours.
2. Par ailleurs, j'avais envie de tricoter au kilomètre, tout droit, sans me poser des questions, juste pour me détendre.
Conclusion, rien de
mieux qu'une écharpe !


Et pour une fois j'ai même décidé de faire ça dans les règles de l'art :
- avec des aiguilles n°8, comme indiqué sur la pelote. Cela me paraissait un peu exagéré, mais bon.
- et en partant d'un échantillon de 14 mailles.
Seulement, au bout des quelques rangs je me suis aperçue qu'avec des aiguilles aussi grosses 14 mailles c'était largement suffisant : l'échantillon était finalement l'écharpe elle-même !

Il me semble que je n'avais jamais utilisé des aiguilles aussi grosses. J'ai beaucoup hésité car le fil n'était pas si épais que cela. Mais finalement je pense que c'était bien nécessaire pour que "les poils" ne restent pas trop écrasés. J'ai bien aimé tricoter avec des aiguilles n°8 car l'écharpe avançait très, très rapidement : environ 1cm par rang ! Résultat, l'écharpe a était finie en un peu plus d'une heure... très gratifiant pour une reprise de tricot après plus de 15 ans d'arrêt. Et puis, avec une telle laine l'intérêt aussi c'est que l'on ne voit même pas s'il y a des imperfections. Je recommencerais...

Marie Poule

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

3 commentaires:

knit & bitch a dit…

je suis dégoutée, j'ai déjà écrit un commentaire qui ne s'est pas enregistré, mais qu'est ce que j'ai fait ? alors je recommence

elle est des nôôôtres, elle sort ses aiguilles comme les auuuutres !!!

bravo pour cette écharpe qui m'a l'air à la fois douce et chaude comme il se doit pour l'hiver. Est-ce qu'elle a plu à ta copine ? a-t-elle bien ressenti la portée de ce cadeau (le grand retour au tricot) ?

bon, maintenant, plus aucune excuse pour manquer l'atelier tricot...

Gédéon a dit…

Super! Mais que de secrets!!!!! T'as mis combien de temps pour faire cette belle écharpe? Si tu tricotes aussi vite que tu tapes à l'ordi, je te conseille d'ouvrir un atelier de tricot!!!

Marie Poule a dit…

Mais ma pauvre Gédéon, c'est la situation spéciale qui te rend distraite ou c'est que mon message t'a saoulé au bout de deux lignes et tu ne l'as pas lu en entier ?

Dans le message je parlais du temps de tricot car tout l'intérêt de cette écharpe réside dans le temps de réalisation : 14 mailles à 1 cm par rang, ça va très, très vite. A peine un peu plus d'une heure et l'écharpe était finie, c'est pour cela qu'elle s'appelle "écharpe express". Et puis malheureusement les réflexes dactylo ne servent pas pour la vitesse au tricot. Il y a encore du boulot.