Salut les tricoteuses!
Eh bien moi le jour de Noël, j’ai eu des sueurs froides. Ma momon me dit tout d’un coup : « Tu ne veux pas que je t’enseignes à tricoter ?».
Arghhhhh !!! Je me revois vers mes dix ans lors d’une tentative avec deux aiguilles complètement bloquées entre les mains par un tricotage tellement serré que plus rien ne bougeait ! (Et pourtant j’en ai fait des choses à cette époque là : pompons, tricotin, canevas, petite-main (j’ai une certaine connaissance théorique en couture et même haute-couture), … mais le tricot… re-Arghhhhh !!!)
Deuxième question un peu plus tard : « Tu ne veux pas me donner des choses à tricoter ? ».
Un symétrique du « C’est toi qui l’as fait ? » !!! Bon pas tout à fait parce que ma momon c’est (enfin, c’était…) une pro : jacquards péruviens, gants, torsades,…
Réponse : « Mouais, je chercherai des idées… ».
De retour chez moi et prise de remord, je consacre une demi-journée à parcourir magasins de laine du centre ville et rayons livres tricot…
Le B... de F... où le vendeur, très BdF, enguelait sa mère en ma présence au sujet de « ce type qui habite chez toi » (!).
Le Ph... très en accord avec la grande rue commerciale où il se trouve (beaucoup de prêt-à-porter et assez peu de laine tout en fond de boutique --- tiens avec un modèle de lapin déjà vu quelque part…).
Et enfin, apothéose, mon préféré, le « Laines J... Dépositaire » : un vrai bazar avec plein de marques différentes et au milieu une grande table et un pool de tricoteuses d’un autre âge acharnées sur des torsades et qui me demandaient tous les dix rangs « Vous avez besoin d’aide ? ». (J’ai failli leur demander si je pouvais les prendre en photo tellement elles étaient « trop tricot » !)
Mais bon désespoir quand même… rien… pas d’idée malgré tous les livres feuilletés…
C’est dans une mauvaise librairie (la F…), sur l’étagère Tricot (à côté de l’étagère Savoir vivre, avec plein de livres sur le mariage !!!), que la lumière fût : un livre d’une « styliste anglaise » de « créations contemporaines » en « crochet facile » (désolée Marie-Poule, mais il faut l’avouer les styles anglo-saxons et nordiques sont souvent mieux que les styles méditerranéens…).
Alors voilà, partant de là, plein d’idées à crocheter : un coussin de sol en fil de chanvre, un tapis de salle de bain en lanières de tissu déchiré, un sac en fil cuir et ficelle, un couvre cafetière-à-piston-bodum en coton noir très sobre, un plaid en carrés de mohair, des sets de table en rafia, des multitudes de boîtes. Bon allez quand même un bonnet et une écharpe. Et peut-être même un abat-jour...
On va voir si ma pro de momon et son crochet un peu «Laines J... Dépositaire» adhèrent à ce style… Bon sinon je lui demanderai aussi de me montrer comment tenir le crochet… ça lui fera plaisir…
Prochaines boutiques à voir : « La d... » et quelques magasins de bricolage… mais je ne résisterai pas à retourner chez Laines J... Dépositaire!
(Et il faut peut-être penser à m’inscrire chez Mix-Cité aussi !)
Bonne année et bon tricot à toutes !