mercredi 31 décembre 2008

Tricotphobie de Noël

Salut les tricoteuses!

Eh bien moi le jour de Noël, j’ai eu des sueurs froides. Ma momon me dit tout d’un coup : « Tu ne veux pas que je t’enseignes à tricoter ?».
Arghhhhh !!! Je me revois vers mes dix ans lors d’une tentative avec deux aiguilles complètement bloquées entre les mains par un tricotage tellement serré que plus rien ne bougeait ! (Et pourtant j’en ai fait des choses à cette époque là : pompons, tricotin, canevas, petite-main (j’ai une certaine connaissance théorique en couture et même haute-couture), … mais le tricot… re-Arghhhhh !!!)
Deuxième question un peu plus tard : « Tu ne veux pas me donner des choses à tricoter ? ».
Un symétrique du « C’est toi qui l’as fait ? » !!! Bon pas tout à fait parce que ma momon c’est (enfin, c’était…) une pro : jacquards péruviens, gants, torsades,…
Réponse : « Mouais, je chercherai des idées… ».
De retour chez moi et prise de remord, je consacre une demi-journée à parcourir magasins de laine du centre ville et rayons livres tricot…
Le B... de F... où le vendeur, très BdF, enguelait sa mère en ma présence au sujet de « ce type qui habite chez toi » (!).
Le Ph... très en accord avec la grande rue commerciale où il se trouve (beaucoup de prêt-à-porter et assez peu de laine tout en fond de boutique --- tiens avec un modèle de lapin déjà vu quelque part…).
Et enfin, apothéose, mon préféré, le « Laines J... Dépositaire » : un vrai bazar avec plein de marques différentes et au milieu une grande table et un pool de tricoteuses d’un autre âge acharnées sur des torsades et qui me demandaient tous les dix rangs « Vous avez besoin d’aide ? ». (J’ai failli leur demander si je pouvais les prendre en photo tellement elles étaient « trop tricot » !)
Mais bon désespoir quand même… rien… pas d’idée malgré tous les livres feuilletés…
C’est dans une mauvaise librairie (la F…), sur l’étagère Tricot (à côté de l’étagère Savoir vivre, avec plein de livres sur le mariage !!!), que la lumière fût : un livre d’une « styliste anglaise » de « créations contemporaines » en « crochet facile » (désolée Marie-Poule, mais il faut l’avouer les styles anglo-saxons et nordiques sont souvent mieux que les styles méditerranéens…).
Alors voilà, partant de là, plein d’idées à crocheter : un coussin de sol en fil de chanvre, un tapis de salle de bain en lanières de tissu déchiré, un sac en fil cuir et ficelle, un couvre cafetière-à-piston-bodum en coton noir très sobre, un plaid en carrés de mohair, des sets de table en rafia, des multitudes de boîtes. Bon allez quand même un bonnet et une écharpe. Et peut-être même un abat-jour...
On va voir si ma pro de momon et son crochet un peu «Laines J... Dépositaire» adhèrent à ce style… Bon sinon je lui demanderai aussi de me montrer comment tenir le crochet… ça lui fera plaisir…
Prochaines boutiques à voir : « La d... » et quelques magasins de bricolage… mais je ne résisterai pas à retourner chez Laines J... Dépositaire!
(Et il faut peut-être penser à m’inscrire chez Mix-Cité aussi !)

Bonne année et bon tricot à toutes !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

12 commentaires:

knit & bitch a dit…

fantastique ce soleil ! ce serait parfait pour mon système solaire...

Marie Poule a dit…

Je me suis bien reconnue dans ta recherche métaphysique et désespéré d'un modèle en tricot. J'espère que tu mettras moins de temps que moi pour trouver le modèle qui fera ton bonheur.

Sinon, j'ai bien souris en imaginant la petite Gallinacée de dix ans, avec ses aiguilles entre les mains et des mailles trop serrées.
Contre les traumatismes d'enfance rien de mieux qu'une deuxième chance au tricot ! Tu vas voir avec des grandes mains d'adulte ça sera beaucoup plus simple. Allez, vais-y. On a hâte de voir ce superbe coussin de sol en fil de chanvre, ou ce tapis de salle de bain en lanières de tissu déchiré, ou ce couvre cafetière-à-piston-bodum en coton noir très sobre, ou ces sets de table en rafia que tu vas nous tricoter... avec tes créations je vais peut-être enfin trouver le modèle tant recherché pour mes laines !

Gallinacée a dit…

K&B, tu sais ce qu'il te reste à faire... te mettre au crochet!
Pour le versement des droits d'auteur, c'est ici : http://www.annettepetavy.com/ (il y a peut-être aussi une idée de nappe pour Marie-Poule quoiqu'une nappe en laine...)
Tu remarqueras aussi que j'ai enlevé des noms : je rentre de chez Laines J. Dépositaire et j'ai de quoi bitcher quelques pelotes!

Gallinacée a dit…

Marie-Poule, je crois qu'il y a malentendu... Moi tricoter !!!???
D'abord il s'agit de crochet et ensuite je vais me contenter de fournir un style (non LJD), quelques idées (pas toutes j'espère) et des matériaux. Je ne fournis ni les instruments ni le crochetage (le bitchage me suffit!).
Enfin je vais quand même essayer de manipuler le crochet en cachette, comme toi avec aiguilles...)

Marie Poule a dit…

Quoi qu'il en soit, on espère bien avoir la suite en mots et en images.

Gédéon a dit…

Justement, pour la robe de poupée que je dois terminer, il y a une petite fleur en crochet et on aurait besoin de quelqu'un pour nous montrer comme on "crochette". Au nom de toutes les poules, Gallinacée, je te désigne maitre du crochet!!!

Marie Poule a dit…

J'aimerais bien aussi apprendre à faire la fleur en crochet... voilà une mission pour Mlle Gallinacée !!

Gallinacée a dit…

Ouh la la... mais vous allez un peu trop vite là!
Au secours K&B! Tu n'as pas une vidéo "fleur en crochet" sous la main?

knit & bitch a dit…

je dois pouvoir trouver ça. je cherche...et quand je trouve je le mets sur le netvibes : couture, ticot et cie

Gallinacée a dit…

Ouh la la... vous tenez vraiment à ce que je m'y mettes...
C'est quoi l'adresse de ce netvibes? En tout cas les fils (rss) c'est bien commode pour vous lire. MP, faut t'y mettre aussi si tu veux que je te lises!

Gallinacée a dit…

Ah mais j'ai trouvé, j'avais pas vu c'est nouveau...

Marie Poule a dit…

Oui, oui Gallinacée, on tient à ce que tu t'y mettes !! Et alors, tu en es où ??