lundi 28 septembre 2009

Machine à pompons

Ceux qui nous suivent depuis longtemps doivent savoir que K&B a un souci avec la confection de pompons.
Et bien, c'est la fin des problèmes grâce à cette superbe "Pompom maker" (d'une connue marque étrangère) trouvée par hasard ici.


C'est bientôt Noël, si vous voulez faire un cadeau à K&B, pensez à cette machine à pompons ! Cela pourrait lui être très utile en particulier pour pouvoir tricoter le bonnet à la mode cet hiver (mode d'après le dernier catalogue spécial accessoires d'une autre marque mondialement connue, Ph*ld*r).


Marie Poule

P.S.: A propos K-ramel, ce n'était pas toi qui voulait un bonnet à pompons l'année dernière ? Alors, pensez-y aussi tous ceux qui veulent préparer un cadeau de Noël pour K-ramel, ce bonnet devrait lui plaire.

dimanche 27 septembre 2009

coussins en forme

Aujourd'hui, je triche un peu. Je n'ai pas trop le temps de coudre, je suis dans un projet tricot qui sera bientôt fini, mais qui ne l'est pas encore, bref, je n'ai pas grand-chose à montrer. Sauf que la semaine dernière, je suis allée me ressourcer dans la famille, au bord de l'eau et que j'ai retrouvé quelques trucs faits pour mes soeurs un an avant la création du blog. Disons donc que c'est une séance souvenirs.

Pour Clo, des coussins en forme de poissons, puisque sa chambre d'ado est entièrement sur le thème de la mer (phares, bâteaux, hublots et encore ce n'est rien : elle voulait recouvrir le sol de galet puis de résine...).
Une face en velours noir et une face en tissu à poils. Une découpe toute simple d'une forme de poisson et hop à la machine. et pour finir : une petite broderie à la main.



Pour Servane, qui débutait sa vie d'étudiante dans son premier appart d'indépendante, des coussins en forme d'étoiles.
Même chose que pour les poissons : une face velours, une face à poils, une forme d'étoile basique et une broderie archi-simple pour finir.


Le plus dur dans tout ça a été de remplir les coussins. J'ai acheté de la mousse toute découpée en mini-morceaux, puis j'ai bataillé contre elle pour la faire rentrer dans les coussins. Elle s'accrochait aux poils du tissu, elle ruinait le velours, j'en avais plein les cheveux, le visage, partout. Un vrai film d'horreur ! J'ai fini par gagner au terme d'une longue bataille et aux prix de quelques larmes de rage. J'ai dû peigner mes coussins pour oter les dernières mousses récalcitrantes, coincées dans les poils. bref, j'ai haï la mousse et les coussins. ça m'apprendra à ne pas faire une housse à mousse que je recouvre d'une housse à coussin. Bien fait pour moi. On ne m'y reprendra plus.

voilà pour le post "souvenirs de couture".

K&b

vendredi 25 septembre 2009

Du lemon Truc contre une bague

K&B et moi avions depuis longtemps un troc un cours : du Lemon Truc Machin contre une bague verte.
Il y a quelques jours elle annonçait que la bague était prête ! Alors j'ai vite mis mon tablier pour préparer mon dû. Pour les poules accrocs, ma recette est . Pour les autres il y a de pales [restons modestes] versions ou (pour tout vous dire dire je fais un savant [encore un peu de modestie] mélange de ces deux recettes).

Elle est trop belle ma bague !! Moi qui avait des envies impulsives de bagues (et vertes en plus) je commence à être bien servie.


Marie Poule

jeudi 24 septembre 2009

Ensemble tunique-bloomer

Au mois d'août est née la petite Zoé et T est son parrain. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de refaire des vêtements en trois mois. Car, voyez-vous, le trois mois oblige la couturière que j'essaye d'être à faire de belles finitions et à m'appliquer.

J'ai trouvé du tissu à fleur très joli (mais oui, je trouve ça joli !) et qui allait parfaitement (en tout cas dans mon analyse que l'on sait souvent faussée des couleurs) avec le tissu utilisé pour me faire un sarouel (kaki en gros). Pour deux des éléments, j'ai aussi utilisé un tissu éponge alvéolé (ça porte un nom avec abeille dedans, j'ai oublié). Tous les tissus ont été achetés à Toto.

Me voilà donc partie, Les intemporels pour bébés sous le bras, pour préparer une tenue total look pour Zoé. Peut-être que ces parents me détesteront, mais j'ai pris beaucoup de plaisir ) faire tout ça. Et encore, j'avais préparé des mini-espadrilles assorties, mais je ne les trouvais pas belles et j'ai abandonné.

premier élément : le bloomer. J'en avais déjà fait un pour Ethan. C'est extrèmement facile et rapide, alors pourquoi s'en priver. J'ai laissé des ouvertures dans les coutures pour pouvoir sortir l'elastique facilement et le remplacer par un plus long quand elle grandira. Je me suis bien appliquée pour ne pas laisser de fils dépasser.


deuxième élément : la tunique. Je voulais faire la robe trapèze, mais le patron était en 6 mois. J'ai donc pris le patron de la barboteuse et j'ai coupé le bas pour en faire une tunique. J'ai ajouté une petite poche carrée sur le côté, un peu en biais pour changer. En vérité, j'aurais bien aimé faire une poche arrondie, mais je ne sais pas faire. SI quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneuse. à propos d'arrondi, difficile tous ses arrondis entre la doublure et le dessus, mais je pense que ça passe.

troisième élément : le bavoir. Une face en éponge alvéolée et l'autre en tissu fleuri. Un petit bouton recouvert pour finir.







quatrième élément : un torchon ! non, c'est une blague, c'est une sortie de bain, mais je peux concevoir qu'on prenne ça pour un torchon puisque c'est dans ce fameux tissu éponge. J'ai mixé différents patrons de sortie de bain pour faire celui-ci.
Pour celles et ceux que ça intéresse :
  1. prendre un carré de tissu de 80x80cm
  2. prendre un tissu de couleur différente pour faire un triangle 20x20cm. le coudre dans un des coins.
  3. recouvrir de biais trois des côtés (sinon, c'est un peu trop carré à mon goût, mais chacun fait ce qu'il veut).
  4. c'est fini !

alors qu'est-ce que ça donne le total look, sans la sortie de bain qui ne laisserait pas voir grand chose ?



Voilà, j'espère que ça plaira aux parents de la petite Zoé.
K&b


dimanche 20 septembre 2009

Envie de bagues...

Il y a longtemps Marie Poule et Galinacée m'ont dit vouloir une bague, verte pour la première, verte ou orange pour la seconde.

Je savais depuis longtemps dans quelle matière leur faire, mais pas le temps entre le déménagement, la thailande, le boulot...mais cette semaine, je m'en suis enfin occupée. Voilà donc les bagues promises.


Et comme en plus, MP est toute malade, j'espère que ça va lui remonter le moral. Quant à galinacée, est-ce que je te l'envoie ou est-ce que tu viens nous voir un de ces jours ?

J'ai fait quelques autres bagues aussi cette semaine,

deux pour la Amélie (la maman de Zoé),








une pour Sophie et une pour moi (la noire et blanche).

COmme d'habitude les photos sont affreuses, mais j'espère que ça vous donne une idée du résultat.

à plus
K&b

jeudi 17 septembre 2009

Des aiguilles à crocheter bien rangées

Comme je vous le disais , en ce moment le tricot chez moi c'est plus du virtuel que du réel. Par contre je passe un peu de temps à crocheter. Et du coup, j'apprécie énormément que mes aiguilles à crocheter soient bien rangées.

Ma mère m'a fabriqué une pochette pour que je range tous mes crochets. C'est à peu près le même modèle que la pochette pour les aiguilles à tricoter mais en plus petit et avec un rabat qui permet de fermer la pochette. Un modèle simple et bien pratique avec quatre compartiments à l'intérieur qui m'ont permis de ranger les aiguilles par grosseur.

Comme pour les aiguilles à tricoter la pochette m'a été livrée avec quelques aiguilles supplémentaires. Sauf que cette fois-ci, à part une ou deux, ce sont toutes des aiguilles neuves. Peu d'héritage pour le crochet, mes ancêtres auraient passé moins des heures à crocheter qu'à tricoter.

Marie Poule

mercredi 16 septembre 2009

Envie d'une bague (2)

Cela fait un moment que j'ai envie d'une bague (lire : plein de bagues). L'autre jour, je me baladais mollement dans les rayons d'un magasin de bricolage (que je fréquente rarement, uniquement en cas d'extrême urgence), quand soudain je suis restée scotchée à un carreau vert. Et à défaut d'acheter un gros stock pour refaire ma salle de bain... je me suis dit qu'il pourrait faire l'affaire pour une nouvelle bague.

Quelques centimes pour un petit carreau, un euro pour un support et une goutte de colle forte. C'est ce que certains appellent "chic et pas cher". Et puis c'est d'une simplicité enfantine. La seule difficulté consiste à coller les deux parties bien droites pour que la bague ne reste pas de travers... à moins de coller cela très peu droit, histoire de faire croire que c'est fait pour.
Seul inconvénient : ma pierre précieuse est un peu grande et lourde... Ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise, j'ai d'autres bagues en préparation avec de plus petits carreaux !


Et puis on ne s'est toujours pas lancé dans la pâte fimo... j'attends avec impatience les longues après-midis d'hiver pour essayer. Pour celles qui étaient intéressées, cela vous tente toujours ?


Marie Poule

mardi 15 septembre 2009

Ceinture Obi

J'avais promis, il y a bien longtemps, une ceinture obi à ma copine Caro. C'était son anniversaire cet été et je me suis enfin décidée à la faire. Pour ce qui est du modèle, je me suis appuyée sur une ceinture obi achetée dans un magasin il y a 5 ans. J'ai diminué la largeur par rapport aux ceintures que j'ai pu faire précédemment, et c'est bien mieux. Je peux vous donner les mesures, si ça vous intéresse.


Pour le matèriel, j'ai utilisé des chutes de tissu noir (Mondial Tissu) de mon premier sarouel. J'ai utilisé aussi ce qu'il reste de mon tissu rouge de Chine et pour finir du ruban de 3 cm de large.

Voilà, je vais la donner à Caro cette semaine, j'espère que ça lui plaira.

allez, je retourne à mes vacances de bord de mer.

à plus

K&b

jeudi 10 septembre 2009

Des nouvelles ?

Le tricot et moi... en ce moment ça ressemble pas mal à ça :


Marie Poule

mardi 8 septembre 2009

sarouel et obi

On dirait bien que je ne couds que des sarouels... En vérité, je n'en ai pas cousu depuis juillet et celui-ci est mon tout premier, que je n'avais pas encore montré.

le modèle vient bien sûr du même bouquin de Parfum du Ciel, mais comme c'était le premier je l'ai coupé plus large que les suivants que j'ai plus ajustés. Il est aussi dans un tissu plus lourd, coton noir de Mondial Tissu, le même que celui utilisé pour le tour de lit du poussin. Je n'avais pas non plus ajouté d'élastiques aux chevilles, chose faite pour les autres. bref, pour tout cela, il me plaisait moins. Mais là, alors que l'été touche à sa fin, je le porte avec des chaussures fermées et non des sandales et je m'aperçois que je n'ai pas besoin de l'élastique. Pour la largeur et la tenue, finalement il me plait assez.

Pour compléter ça, j'ai ajouté une petite ceinture obi, toute simple, en mélangeant un peu ce que je faisais avec ce que propose Parfum du ciel dans son livre. Je l'ai faite avec les chutes de mini-trucs que je vous montre très bientôt.



Maintenant avec mon sarouel, mon obi et une des vestes faites au printemps, j'ai le total look "K&b". Un peu bizarre selon T, peut-être pas vraiment moi, mais bon j'ai l'impression d'arriver à une indépendance vestimentaire dont je rêvais depuis longtemps. Je ne suis certainement pas toute seule dans le cas, non ?




K&b

mardi 1 septembre 2009

ENFIN !!!!!

J'ai enfin terminé mon trendy châle. C'était long, long, long, et ce d'autant plus que je lis partout : "c''est rapide comme tout", "hop fini en une semaine"...Bref, à vous dégoutter du tricot.


Il est sensé faire 65 cm de haut et c'est ce qu'il fait et 150 cm de large et là par contre, je n'atteins que 100cm. Estimant que c'était déjà pas mal, j'ai décidé de mettre un terme à mes souffrances. après tout je tricote pour le plaisir, alors faudrait pas pousser.


Pour rallonger cependant les pointes, j'ai ajouté de jolies perles, un peu comme des cages vides. Je ne sais plus où j'avais vu quelqu'un ajouter des perles aussi à son trendy châle, mais ça m'avait plu et j'ai copié l'idée.


ça se porte plutôt comme un chèche, avec la pointe de l'angle droit (oui, oui, j'ai fait le théorème de Pythagore pour mesurer mon hypoténuse, je ne rigole absolument pas. Décidément, le tricot nécessite de grandes compétences ou une bonne mémoire de son programme de 4ème) devant. Je n'ai pas de super photo, d'une part parce que j'ai essayé de la prendre toute seule, d'autre part parce qu'il fait encore un peu chaud pour me balader longtemps avec.

maintenant je vais pouvoir me lancer de nouveaux projets, peut-être bien un boléro et des chaussettes.

K&B