samedi 11 juillet 2009

Les carrés noir et blanc de Marie Poule

Un dernier message pour finir de présenter ma contribution au cadeau surprise collectif. Il s'agit de 3 carrés en noir et blanc pour la face destinée aux premier mois du poussin. Tous les trois tricotés avec une laine blanche pour le fond et du noir pour le dessin (laine ou tissu).

Pour mon "carré lune" j'ai choisi la même technique que pour le "carré nounours" : j'ai tricoté un carré uni sur lequel j'ai cousu une lune rembourrée pour qu'elle soit en relief. Dans un premier temps j'avais prévu de tricoter la lune en même temps que le fond, mais je n'ai pas trouvé une grille permettant des arrondis parfaits. J'ai ensuite pensé à du tissu noir... sauf qu'entre-temps j'ai fait du ménage et avec un parapluie qui partait à la poubelle j'ai confectionné la lune (je rassure les âmes sensibles, le tissu est passé au lavage avant d'être cousu). Je trouvais que ce tissu brillant allait mieux que le tissu classique... et cela rajoutait une nouvelle texture à toucher pour le petit poussin.

Comme je vous le disais dans mon premier message, rares sont les carrés que je n'ai pas défaits une ou plusieurs fois (ou que l'on ne m'a pas défaits). C'est le cas de mon "carré chat", tricoté en jacquard. Défait une première fois sois-disant parce que j'avais trop serré les fils blancs qui passent derrière le noir. Défait une deuxième fois sois-disant parce que cette fois-ci j'avais trop lâché les fils et que l'on voyait un trou aux changements de couleur. Refait une troisième fois, cette fois-ci sans croiser les fils et donc avec deux pelotes de fil blanc et une noire en même temps.










Voici la grille pour tricoter ce chat (1 carré = 1 rang, 1 maille), il suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir. Dès que j'ai vu cette grille j'ai tout de suite pensé à la maman du poussin : elle a horreur des chats ! Je me suis dit que son pauvre poussin risquait de grandir sans savoir à quoi ressemblait un chat. Donc il fallait à tout prix que je lui tricote un chat.

Le "carré camion" n'avait pas pour intention d'être un carré sexiste... seulement il fallait trouver un motif simple et rapide à faire car le poussin était arrivé 15 jours en avance. Le bébé aurait été une fille, elle aurait eu droit également au camion (une dinette étant trop difficile à tricoter). Ce carré a été tricoté avec une grille jacquard... et bien qu'étant un motif simple, j'ai dû le défaire une fois, la grille n'était pas très proportionnée et il a fallu improviser un petit peu pour adapter le camion au carré. Voici le camion avant et après.



Marie Poule

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

4 commentaires:

Gédéon a dit…

Mais tu as du y passer des heures à recommencer maintes et maintes fois!
Et pour le chat, je savais que cette idée ne pouvait venir que de toi! Merci pour le poussin qui saura à quoi ressemble un chat, encore faudra t'il que je lui dise que c'est un chat!!!

Marie Poule a dit…

On ne compte pas les heures... c'est bien parce que c'était pour toi !!

Pour le chat je ne me fais pas de soucis, le poussin a plein de tatas poules qui vont se charger de lui apprendre tout ce que sa mère ne lui apprendre pas.

knit and bitch a dit…

j'adore tes carrés ! ils sont tellement nickels. ça prouve aussi qu'on peut faire quelque chose de ce logiciel. Je n'y croyais pas trop.

Marie Poule a dit…

Le logiciel, le logiciel... d'ailleurs, il est encore chez moi, il faut que je te le rendre.

Je ne suis pas parfaitement convaincue par le peu que j'ai pu utiliser le logiciel. Je n'ai pas pu utiliser les grilles tel quelles. J'ai dû les retoucher... mais ça m'a quand même fait une base sur laquelle travailler.