mercredi 1 décembre 2010

Mon premier châle en crochet

J'avais vaguement fait quelques fleurs sur des robes, une bande de granny jamais utilisée, un bandeau avec des chutes de coton, un mini simili-chat. Mais soyons honnête, je ne m'étais pas attelée à une vraie tâche de crochet. C'est Poule-Over qui m'a tentée avec ses projets crochets (dont on ne voit jamais les photos, alors que ce qu'elle fait est toujours parfait ! ) et Marie-Poule qui m'a appris à faire un carré super facile. Quand j'ai vu les carrés de MP, j'ai couru vers Phildar qui était au coin de la rue, acheté une laine bleu-gris (je vous avais prévenu que je reviendrais au k&b style) et je suis revenue prête à crocheter du carré.
J'en ai fait un, puis deux, puis 66... Pour dire la vérité, je ne sais absolument pas les noms des mouvements que je fais; j'ai simplement retenu les gestes montrés par MP et j'ai recommencé, recommencé...

Emballée par le projet, je n'ai pas attendu les explications de la pro pour me lancer dans l'assemblage et le rangement des fils. Catastrophe ! Je ne vous montre pas le derrière, mais c'est quand même moins joli que cela devrait être. Pour l'instant, tout tient et on va espérer que ça dure.

Je n'ai pas fait de triangles pour finir la dernière ligne. Je ne savais pas faire et MP était en vacances (quelle idée de partir en vacances quand les copines ont des triangles à faire, non mais!). J'ai finalement fait une bordure tout le long du châle est conservé la forme de vagues sur l'hypoténuse (et oui, c'en est une !). 
Porté, ça fait donc des vagues au niveau du col et j'adore. Je trouve ça plus original que lorsque c'est droit. Évidemment, j'aime le porter d'autant qu'il va parfaitement avec mon manteau bleu.

Une vue générale pour vous montrer les 11 rangs, 66 carrés, soit 5 pelotes de la laine dont j'ai oublié le nom. 

Et maintenant, je prévois quoi ? de faire d'autres carrés ! Je ne sais faire que ça, je ne sais pas lire les patrons de crochet sans la présence de mes copines pour traduire. alors, je fais carrés sur carrés. à la fin, ça donnera bien quelque chose, comme un plaid par exemple...

K&b

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

8 commentaires:

Marie Poule a dit…

Et c'est un châle modèle unique !!

Anonyme a dit…

Bravo, et je t'encourage à continuer! On peut faire des trucs super au crochet, et plus simples que les carrés! Hé oui!
Bye

Anonyme a dit…

Hello! Enfin, j'ai pu trouver des copines de tricot à Nancy! Hier, on a eu notre première rencontre! Un moment de sereinité! wouaouw! Parmi nous, une crocheteuse qui m'a appris les base! J'espère un jour réussir à faire un châle tel que le tien!!
On se tate même pour faire un blog (je leur ai montré le vôtre) mais on n'est pas aussi pro!
Raph : j'ai enfin eu le concours d'attaché de conservation! J'attends ma titularisation!
Des bises
Helen de Nancy

Loren a dit…

Très chouette, ce châle :)
Tu ne fais que des carrés, certes, mais ils sont très très zolis et très très bien assemblés...
Et que dire de ce bleu ? Il est magnifique !!!

Kandb a dit…

@MP : c'est vrai ça ! je n'avais pas réalisé. Cool, j'ai un modèle unique.

Kandb a dit…

@ Anonyme n° 1 : merci ! oui, oui, je ne vais plus m'arrêter. Bon j'avoue pour l'instant j'en suis encore aux carrés, mais je compte bien faire une fleur prochainement...

Kandb a dit…

@ Anonyme qui est en fait hélène (de Nancy) : salut ! c'est génial que tu aies un groupe de tricoteuses/crocheteuses. et c'est encore plus génial que tu aies eu le concours. Je t'écris un mail bientôt !

Kandb a dit…

@Loren : merci ! c'est très sympa ! c'est vrai que le bleu est vraiment beau. J'ai complètement craqué quand je l'ai vu. J'irais bien en chercher d'autres d'ailleurs.