jeudi 4 novembre 2010

Mes premiers chaussons !

EDIT du 6/11/2010 : j'ai retrouvé l'origine du tissu : http://atelieringrainludot.free.fr/page10-tissus-coupons.htm.  Allez voir, ça vaut le coup d'œil !

Depuis longtemps je rêve sur les chaussons de Mlle Angèle ou ceux de Papelhilo. Je me suis achetée ce livre japonais cet été.
Passé le moment de panique parce qu'il n'y a pas les patrons en taille réelle (il faut agrandir à 200% le dessin, se battre avec l'imprimante, faire un collage parce que je n'arrive jamais à tout imprimer sur une seule feuille A3 et espérer que la taille de base est un 37).

 
J'ai utilisé des chutes de tissu d'une robe faite l'an dernier et un coupon de tissu à chats acheté au salon des loisirs créatifs le mois dernier. Pour la semelle, j'ai acheté une sorte de tissu-mousse chez Toto ; je pense que la prochaine fois je ferais la semelle en double pour un peu plus d'épaisseur.

Comme mon tissu est très fin, le modèle de base donne plutôt un 38. Pour des chaussons plus chauds (en polaire ou en éponge), je pense que le modèle de base sera bien un 37.
 Pour le choix des couleurs, au début je voulais des chaussons à rayures, puis finalement je préférais à chats, puis finalement à rayures. Bref, au final, j'en ai un à chats et l'autre à rayures. Pour rappeler les chats sur les rayures, j'ai ajouté un petit appliqué ; pour rappeler les rayures sur les chats, j'ai coupé les lanières dans le tissu rayé.
 
Je n'ai pas bien compris comment on cachait toutes les coutures. J'ai un peu triché à la fin en ajoutant une nouvelle couche de tissu à l'intérieur, d'où la couture apparente en plein milieu. depuis j'ai compris le principe. Les prochains seront bien mieux.
Voilà pour mes premiers chaussons. Je vais en tenter des plus chauds, peut-être avec du tissu éponge. J'hésite encore pour le tissu extérieur et la déco. En tous cas, je sens qu'à Noël, je vais faire plein plein de chaussons.

à suivre donc

K&b

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

15 commentaires:

Marie Poule a dit…

Pour moi ce sera du 40 et demi (et en vert) !!

Raphaëlle Bats a dit…

ah mince, le "et demi", je ne sais pas le faire...

Nath a dit…

Bonjour

Je vois que tu as le livre sur lequel je "louche" depuis un moment et que je ne trouve pas ... Je devais faire un échange avec une fille mais j'ai aucune nouvelle ! Serais tu dans l'envie de faire un échange avec moi ? Merci

Violette a dit…

j'adore ils sont extra!

papelhilo a dit…

ils sont top tes chaussons ! au passage, si ça t'intéresse, dans ce bouquin là, la semelle intérieure est à coudre à la main, mais on peut faire presque tout à la machine aussi (et épaissir la semelle à volonté sans rajouter d'épaisseurs dans les coutures), j'ai repéré le truc dans le livre La Couture Nature.
Si tu veux je te fais un scan... (car si tu veux gâter ton monde à Noël, tu n'es pas sortie de l'auberge !)

Raphaëlle Bats a dit…

@Nath Pourquoi pas ! au cas où tu souhaite l'acheter sache que j'ai trouvé le livre il y a un mois sur Pomadour 24 (ebay) et qu'elle en avait d'autres exemplaires.

Raphaëlle Bats a dit…

@ Violette : Merci beaucoup !!!! Je suis bien contente que ça te plaise.

Raphaëlle Bats a dit…

@papelhilo : Merci !!! Oui, je serais ravie d'en avoir un scan. Je te contacte par mail. Merci pour la proposition.

Marie Poule a dit…

Ce n'est pas grave. J'en suis sure qu'un 40 tout court pourra m'aller très bien !

Raphaëlle Bats a dit…

@ MP : bon, ok, on va voir ce qu'on peut faire. faut que je m'entraine un peu, et après on regarde ça.

laetitia a dit…

Waw !!! J'adore !!!!

camelita a dit…

ils sont super jolis tes chaussons et j'aime bcp le tissu chat !

Raphaëlle Bats a dit…

@laetitia et camelita : MERCI!!! c'est très gentil.

red de rOuge a dit…

J'adore tes chaussons assortis!

Raphaëlle Bats a dit…

@Red de Rouge : merci à toi aussi. Oui, j'ai un souci de stabilité. Du coup, l'assorti est plus conceptuel que réel, mais ça donne un genre.

sinon, à toutes, j'ai retrouvé l'origine du tissu : http://atelieringrainludot.free.fr/page10-tissus-coupons.htm