lundi 1 novembre 2010

Celle d'Octobre

Paraitrait que j'ai un jour de retard...Paraitrait qu'octobre a déjà mis les voiles et que c'est celle de Novembre qu'on devrait voir aujourd'hui. Ah oui ? eh ben non ! Pour moi, octobre est encore un peu là, d'autant que c'était moins une pour que je vous montre ma robe hier. Si je ne l'avais pas fini la nuit tombée, elle eut été en ligne avant le minuit fatidique.

Et pourquoi elle a été finie si tard ? Me serais-je déguisée en citrouille pour écumer les rues avec une bande de gamins accro au sucre ? non, du tout. Aurais-je été submergée par le travail au point de ne pouvoir consacrer une peu de mon temps à mes loisirs ? ah non, pas du tout. Elle a été finie si tard par une étrange crise de buridanisme (et non puritanisme). Impossible de décider quel tissu utiliser et quel modèle choisir. Je viens de passer un mois à regarder mes coupons, mes livres, re-mes coupons, re-mes livres...sans réussir à choisir l'assemblage parfait.

Jusqu'à ce qu'une copine me passe une de ses robes en velours pour que j'en fasse le patron. Du velours, oh ben tiens j'en ai du tout beau, tout neuf (direct de la maison des tissus de Vaise). Et si je testais le patron en me faisant une robe ? Et voilà, comment aucun de mes livres de couture n'aura finalement été utile. C'était moins une, j'allais refaire une 13.

allez, trève de bavardages, voilà les photos.
 Photo un peu floue mais qui montre bien la vraie couleur du tissu : velours gris avec des petites fleurs bleues.
 La coupe est simple : morceau devant, pas de fronces, la taille resserrée par des pinces dans le dos.
 Le haut devant arrive au dessus de la poitrine. Il forme une sorte de pointe au centre. 
Je sais que ce n'est pas clair, mais la photo parle pour moi.
 J'ai ajouté du biais bleu au col et au manches. à la base, je comptais le rentrer à l'intérieur et ne pas le laisser apparent. Finalement, j'aime assez le voir, mais je n'ai pas encore pris la décision ultime. C'est un biais tout petit (5 mm au lieu de 10). C'est plus léger que les biais d'un centimètre.
Dans le dos, une grande échancrure qui fermera en haut avec un bouton (non installé car non choisi encore). L'échancrure descend assez bas (trop bas, même), mais c'est joli. Si vous remarquez bien, vous verrez aussi une touche de bleu à l'intérieur de la robe. C'est du biais ajouté pour cacher les coutures. Je tente de soigner mes finitions.

Pour les photos portées, ce sera une autre fois. Aujourd'hui, c'est journée pyjama !

Au fait, elle vous plait ma robe d'octobre ?

K&b

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

3 commentaires:

Marie Poule a dit…

Il va falloir le prendre en photo portée, on ne voit pas bien...

amelie a dit…

very nice dress!
Et chapeau pour les chausson (post précédent) : je suis vraiment impressionnée. C'ets le genre de truc que j'ai jamais osé faire.

Ps: je reconnais le tissu de la robe, j'en ai acheté à la maison des tissus l'année dernière et fait une robe chinoise (c'était la grande époque de mon obsession in the mood for love) Craquage absolu pour ce beau velours imprimé.

Raphaëlle Bats a dit…

@Amélie. Merci !!!
Pour les chaussons, tu peux oser, c'est super simple à faire et le résultat est garanti.

Ah, c'est donc ça ! Je connaissais ce tissu sans le reconnaitre. Voilà où je l'avais vu. J'ai craqué pour ce tissu ; il est tellement beau et léger. C'est un régal.