lundi 17 janvier 2011

THE liste de noël

Je sais bien que noël est fini depuis longtemps et que j'aurais dû vous montrer ça avant la rentrée et ses bonnes résolutions, mais bon, être à l'heure n'est pas ma plus grande qualité...

Chez moi, il y a des tas de traditions de noël un peu étranges et étonnamment durables  :
  • faire des gâteaux allemands bien qu'aucun de nous soit allemand, 
  • arriver dans le salon en rang d'oignon juste pour se foutre de moi parce que bien qu'étant l'ainée, je suis la plus petite
  • et enfin faire des listes de noël décorées.
Chaque année, ma sœur n°2 gagne le concours de la plus belle liste. Cette année, j'ai dit "ça suffit !". Parfois, après des années de liste affreusement décorée, on se prend d'une envie de rivaliser avec l'ingéniosité de sa soeur. Réfléchissons...que sais-je faire....ranger des livres (non, ça ne marche pas, en plus je sais à peine faire)...faire des affiches (déjà fait)....de la communication (tiens, tiens)...de la couture (tiens, tiens, tiens). C'est parti pour la liste de noël qui peut gagner. Je dis qui peut gagner parce que n°2 a juré qu'aucun de nous ne pouvait battre son idée de l'année. (ça fait peur quand on sait que l'an passé elle a fait un traineau tiré par des rennes en deux D avec des petits cadeaux à ouvrir.)

Bref, communication et couture.

1: coudre un truc assez simple mais qui en jette parce que mignon
2: établir un discours autour du résultat cousu qui puisse convaincre le jury

allez, explications en photo
 







  des petits sapins en lin (atelier Ingrain-ludot encore et toujours), forme hyper basique : une triangle un peu décentré avec une pointe qui arrive plus bas que l'autre. Ils sont rembourrés avec du coton. Pour les accrocher, j'ai cousu de la ficelle. Elle est coincée à l'intérieur.

Et le discours alors :
La liste de noël décorée ultime est une liste qui peut aussi être une décoration.

Et la liste de cadeaux de noël ultime est celle qui peut aussi être un cadeau. J'ai donc offert cette petite décoration de noël au jury. Bon ok, mon frère a crié à la tentative scandaleuse d'acheter le président du jury (ma mère en fait), mais comme il n'avait fait ni liste, ni décoration, il était un peu hors jeu. En plus, il a voté pour ma liste, c'était bien la peine. (j'ai oublié de vous dire que le jury, c'est nous, bien sûr).
 les petits sapins sur la fenêtre chez le jury et je sais que la photo est pourrie...

C'est à ce moment-là que vous devriez vous dire mais en quoi c'est une liste ? Eh bien, j'ai écrit sur du ruban, cousu à gros points et donc facilement détachable, tous les cadeaux que je voulais. Et je vous le donne dans le mille, je voulais de la laine et des crochets (entre autres choses que je ne vous montre pas par pudeur et respect de ma vie privée...non, c'est parce que j'ai honte d'être aussi matérialiste. Allez disons, que j'ai demandé des livres et des stylos pour écrire des poèmes dans des jolis cahiers...).
Pour finir cette histoire passionnante, dois-je, est-il besoin, faut-il ajouter qui a gagné le concours de la plus belle liste ????? oui, pour la première fois dans l'histoire de ma famille, j'ai gagné !!!!! J'ai gagné quoi ? un trésor inestimable : un paquet de softy (pour mes soeurs qui se le demandaient : il y a 13 softy par paquet).
Lla concurrence était rude. N°2 a réalisé en 2D l'atelier du père noël avec une poulie qui aurait pu faire circuler d'une pièce à l'autre les cadeaux. c'était assez fou, très impressionnant. Mais, elle n'avait pas fini et colorié ça n'importe comment (on sait, on ne t'a donné que des crayons de couleur...). N°4 avait fait une très jolie fleur en carton avec sur chaque pétale inscrit son souhait. C'était choupi, un brin printanier. ça a reçu au moins un vote pour originalité et un pour l'humour (elle demande dans sa liste quand est-ce que ce sera fini cette tradition stupide des listes de noël décorée). quand à n°3 (mon frère) et n°5, ils n'ont rien fait. J'ai donc gagné pour certainement la dernière fois de ma vie, parce que n°2 est bien décidée à commencer sa liste dès maintenant pour regagner son titre. D'ailleurs, si vous avez des idées pour que je prépare aussi la mienne, n'hésitez pas...et si vous pouviez m'envoyer ça en message codé, ce serait génial, au cas où mes sœurs regarderaient le blog...(je blague...enfin un peu...).

allez, à noël prochain

K&b

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

6 commentaires:

Marie Poule a dit…

C'est une belle tradition et une belle liste. En plus, je trouve ça génial de se donner autant de peine pour des simples œufs en chocolat.

amelie mydaruma a dit…

J'adore les traditions familiales. Plus elles sont barges (et donc moins les autres les comprennent) meilleur c'est. Celle ci est vaiment adorable
Well done !!

Kandb a dit…

@MP et @Ameliemy daruma : je suis contente qu'elle vous plaise notre tradition de noël. moi je l'adore et je me marre rien que d'y penser.
Quant au prix du concours, MP, ne crois pas que nous sommes désintéressé-e-s, ce sont mes chocolats préférés !!! ce ne sont pas de simples oeufs en chocolat, malheureuse !

Liou a dit…

Interesante...

Nanalye a dit…

Excellente tradition !!! Même à lire c'est très drôle de vous imaginer... Mais je comprends que ça devienne de plus en plus compliqué... lol

Kandb a dit…

@Liou et @Nanalye : Merci ! c'est vrai qu'on se marre bien. on se dit toujours en janvier qu'on fera un truc de dingue pour la liste de noël suivante, mais le temps passe très très vite alors finalement on fait plus simple que prévu.