dimanche 26 septembre 2010

Le cartable du poussin

oui, le poussin est tout petit, mais ça n'empêche pas qu'il ait un cartable comme les grands, non ? Attention, cartable ne veut pas dire devoirs, mais aussi coloriages, albums...

C'est en voyant un cartable de ce type (d'une marque que je n'ai pas retenue) chez une copine que je me suis décidée à en faire un aussi. J'ai dessiné le modèle, choisi le tissu (toile cirée abécédaire et tissu d'ameublement eurodiff, biais vert pomme la Droguerie). Il m'a fallut un peu de temps pour bien penser dans quel ordre coudre les pièces pour éviter au maximum les coutures apparentes. Je n'ai d'ailleurs pas réussi partout.  Mais au final, je suis drôlement contente de moi. Allez, les photos !
 fermé de face
 fermé de dos
 Le cartable se plie et déplie avec 3 volets. Vous noterez le biais apparent extérieur et intérieure. J'ai bien galéré pour le coudre sans coutures apparentes (surtout dans la toile cirée).
 Les trois volets ouverts : à droite pour les stylos-ciseaux-gomme, au centre pour un cahier-album-livre, à gauche une petite pochette. Au passage, j'adore ce tissu ! Je voulais mettre une pochette sur toute la largeur, mais je me suis trop prise la tête à calculer comment coudre à fermeture éclair sans que cela soit disgracieux. Au final, j'ai opté pour la solution de facilité et j'ai ajouté une petite pochette, cousue à part.
 Les trois volets de dos. On voit au milieu gauche la bande qui permet de tenir le cartable et au milieu droite le biais qui permet la fermeture (avec un bouton pression).

 Pour finir, une vue du cartable rempli : stylos, cahiers, doudous chat crochet (chose qui n'ira jamais dans le cartable du poussin car nous savons tous que le pauvre ne saura jamais comme c'est mignon un chat). Pour la petite histoire, impossible de faire en sorte que mes élastiques à cahier le retiennent. Du coup, j'ai ajouté une bande de biais et un bouton pression. Autant j'arrive à faire tenir les stylos dans les élastiques, mais dès que c'est un objet plat, ça ne marche plus. Comprends pas.

Voilà pour le cartable du poussin. Alors vous en pensez quoi ?

K&b

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

7 commentaires:

Gédéon a dit…

Ah! enfin le post concernant le très beau cartable offert à mon poussin! Je suis sûre que dans quelques temps, le grand poussin sera très fier de se promener avec son cartable à la main!
En tout cas, encore merci pour ce magnifique cadeau!!!

Red de rOuge a dit…

Aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur!

Kandb a dit…

@Gédeon : eh oui, j'attendais le jour du défi "j'ai rien à me mettre" spécial sacs, cartables...
Je suis bien contente qu'il te plaise, j'espère surtout qu'il tiendra le coup à l'usage.

@red de rOuge : Merci !!!

Johanna a dit…

Trop beau le tissu intérieur! Bravo pour ce beau défi!

Kandb a dit…

@Johanna : merci ! Le tissu intérieur est vraiment superbe. Il vient d'eurodiff, mais je l'ai acheté il y a plus d'un an. Je ne sais pas si on le trouve encore.

delphine a dit…

sympa un petit côté vintage non ?

Kandb a dit…

@delphine : oui, oui, un petit côté vintage. c'est la toile cirée, ça fait toujours un peu ça...