jeudi 26 janvier 2012

Rayée

Privée de tricot et même si je resquille un peu, je suis un brin en manque de maille. C'est donc l'occasion idéale de tenter de coudre de la maille. Je ne sais pas pourquoi ça m'inquiétait beaucoup la maille. J'avais peur de coupe dedans et que tout se déconstruise comme un vrai tricot. Grande erreur, la maille c'est très très simple. Reste à trouver un modèle ! J'ai finalement pris une de mes vestes en coton pour la refaire en maille et me tenir au chaud cet hiver. Mais une fois coupé et cousu, T et moi avons eu la même remarque : C'est pour ta mère ! Attention, n'en concluez pas quoique ce soit ! la vérité, c'est que ma mère a des vestes exactement de cette couleur avec ce type de rayures. Devant le tissu, je n'y avais pas pensé, mais une fois cousue, c'était évident. J'ai donc modifié un peu la veste, je ne l'ai pas prise avec moi à New-York et je l'ai rangée dans un paquet cadeau et offert à Noël : Succés immédiat !
 c'est donc une veste sans boutons, faite pour être portée à l'intérieur, mais qui après tout pourrait être portée dehors (non ?). Les rayures des pans de devant et des manches correspondent, enfin sur un des côtés. J'avais l'impression que c'était le cas pour les deux, mais bon...
 les pans de devant sont plutôt lâches pour tomber droit devant et le bas des manches est cousu avec le tissu pris dans l'autre sens. Je n'ai fait aucun ourlet parce qu'après tentative ça rigidifiait le tissu et ajoutait une dimension clownesque absolument non désirée. D'autant que celle-ci est parfaitement ajoutée par ma sœur n°4 qui ne peut pas s'empêcher de faire le clown en posant. 
 Si elle veut, elle peut croiser les pans de devant et les attacher avec une broche, baguette ou n'importe quoi pour les tenir ensemble.
 vu de dos, on voit que les rayures correspondent bien mieux d'un côté que de l'autre. c'est un mystère pour moi. Le derrière est plus long que le devant pour bien couvrir les reins.

voilà, je ne suis pas mécontente pour une première couture de maille avec un modèle maison. Quant à moi, eh bien, j'ai trouvé une chouette maille noire et je vais tenter un autre modèle maison pour moi.

K&b



jeudi 19 janvier 2012

Customisation rock'n roll

Je suis allée à New York en novembre et j'ai passé deux heures dans un magasin de t-shirts à en choisir pour T, mon frère et ma sœur n°5. Évidemment, celui que j'ai choisi pour la petite dernière de la famille n'existait pas en "girly". Du coup, hop, hop, hop, quelques coups de ciseaux et je t'en fais un t-shirt portable.
 Voilà le t-shirt avant modifications : trop long, trop large, avec des grandes manches et très serré au col.
 voilà le t-shirt après : col ovalisé mais quand même haut pour que le jeu sur la cravate fonctionne toujours, manches raccourcies, bas coupé et arrondi, petites pinces aux épaules.
 j'ai dû bien réduire les manches pour que ce soit portable et pour éviter les plis et diminuer l'ampleur, j'ai fait une couture sur les côtés alors que c'était un t-shirt sans couture.
Pour le col, j'ai récupéré la bande élastique qui faisait tout le tour et je l'ai cousue sur le devant. J'ai oublié de faire des photos des types de points utilisés pour les ourlets, mais c'est plutôt pas mal. Pour les manches, j'ai choisi un point qui fait faire au tissu de petites vagues et ça ajoute au côté girly. Bon évidemment avec des photos, ce serait plus clair, mais j'ai oublié.

sinon, si vous vous demandez si je n'aurais pas par hasard confondu le t-shirt de T avec celui de la n°5 : eh bien, non. C'est bien son t-shirt à ma rock'n rolleuse de sœur. Celui de T parle plutôt de moustaches...

Quant à moi, je teste mes aiguilles circulaires sur un modèle en anglais histoire d'être certaine de faire un truc importable...

K&b

jeudi 12 janvier 2012

variation sur le même thème

et non, pas de nœuds aujourd’hui, mais soyons honnêtes, je n'oscille en ce moment qu'entre nœuds et t-shirts, c'est donc sans surprise que je vous montre mon dernier t-shirt. C'est un peu exagéré de dire ça puisque je l'ai fait en novembre, mis sur le blog le 1er janvier mais qu'il ne paraîtra que vers le 10. bref, quand vous lirez le message, peut-être aurais-je ajouté d'autres cordes à mon arc que des T-shirt et des nœuds, mais attention, rien n'est moins sûr !

Le tissu vient de chez Toto. Pour celles qui voudraient coudre ce tissu, sachez qu'il n'est pas très extensible, vous avez donc intérêt à laisser une sacrée marge pour qu'il ne soit pas trop serré. Le modèle vient de ce livre-ci déjà plusieurs fois utilisé ici et . Je suis partie de la mini-robe que j'ai encore réduite pour en faire un t-shirt. En fait, j'ai utilisé les chutes d'un autre tissu et du coup il est vraiment court, mais ça reste encore tout à fait décent.
 Le col est très ras du cou, bien sûr ça se modifie facilement, mais moi, je l'aime bien comme ça. Est-ce que vous avez vu, l'air de rien cachée dans le paysage, une énorme étoile crochetée ? Je vous en parlerais une autre fois...
Pas de sens sur ce t-shirt, le devant et le derrière sont strictement identiques ! Est-ce que vous avez vu, l'air de rien caché dans le paysage, un gros ballon rouge ? Bon, ben, c'est un ballon, rien à dire de plus, je n'y suis pour rien.

Et si en voyant ces photos, vous vous dites : tiens K&b a drôlement changé ces derniers temps, c'est normal, ce n'est pas moi mais ma sœur n°4. D'ailleurs le t-shirt est pour elle alors autant qu'elle pose.

Quant à moi, je m'en vais tenter une nouvelle étape dans le jersey : faire un sweat à capuche !!! Rdv dans 6 mois pour que je vous le montre fini.

K&b


jeudi 5 janvier 2012

Collier de noeuds

Je vous avais prévenue, les nœuds vont être à la mode sur ce blog pour ce début d'année. Histoire de corser un peu les choses, j'ai décidé de prendre deux fils différents : ouh la la, quelle aventurière !!! Je m'attendais à me compliquer la vie, mais en vérité utiliser deux fils différents permet de mieux voir les fils. Résultats, j'ai enfin compris comment déplacer mes nœuds boules. là, maintenant c'est sûr, il va y avoir d'autres colliers à nœuds !
 C'est donc un sautoir composé d'un nœud boule, suivi d'un nœud de brocart rond puis de perles sur les extrémités asymétriques. Comme toujours je m'appuie sur ce livre pour réaliser les nœuds.
 Les deux nœuds sont réalisés avec deux fils. Mon nœud de brocart a toujours de trop larges boucles mais je ne désespère pas d'y remédier un jour. Tout le matériel vient de la Droguerie : fil de coton, perles. Attention, à vérifier que les perles soient bien percées et laissent passer votre fil. Pour tenir la perle, j'ai fait un simple nœud au bout du fil et je l'ai badigeonné de colle.
Voilà le nœud de brocart de près. L'idéal serait de le vernir, avec du vernis transparent bien sûr, pour qu'il tienne bien. Je n'en ai pas, mais je vais m'en procurer rapidement.

J'ai offert ce sautoir à Galinette. Je n'étais pas sûre qu'elle l'aime alors j'ai ajouté un livre de recettes de pâtes à tartiner, de quoi me pardonner si la couleur ou les grandes boucles lui déplaisaient, mais de quoi aussi me maudire parce que les recettes sont toutes à tomber par terre et hyper facile à faire.

Quant à moi, je vais continuer à faire des noeuds plutôt que de manger du lemon curd à la cuillière.

K&b

dimanche 1 janvier 2012

nœud de résolutions

Voilà bien longtemps que je ne suis pas passée par ici. En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps et surtout j'ai la tête ailleurs. Pourtant, je continue de coudre, crocheter et même de faire des nœuds. Nan, pas des nœuds dans mes bobines, pelotes et autres enroulement de fils...des nœuds chinois. J'en avais fait quelques uns pour ces colliers et depuis, plus rien. Faut dire que parfois la difficulté a facilement raison de moi. Mais bon, si on ne force pas un peu, on n'a pas grand chose, alors hop, me revoici à froncer les sourcils pour comprendre si le fil passe dessous ou dessus et voici les premiers résultats.
 Ce n'est pas flagrant mais la bleue est un nœud collé sur une barrette à cheveux et la rouge est un nœud collé sur une broche-fibule. Tout le matériel vient de la Droguerie : fil de coton, barrette, fibule et colle.
C'est un nœud de brocart rond. Ce n'est pas très difficile à faire mais je n'en suis pas très satisfaite parce que je n'arrive pas encore à le faire avec des boucles plus petites.
 Juste pour vous montrer les croisements du fil
et là aussi.
 La deuxième est un nœud porte-bonheur. C'est vraiment facile mais là ce sont les boucles intérieures que je n'arrive pas bien à faire ressortir. Bon, c'est une question d'exercice, ça viendra petit à petit.
 de plus près, pour voir les entrelacements
et là encore.

J'ai offert ces petits noeuds à des collèges de travail. J'ai l'impression que ça leur a plu.

Quant à moi, ça m'a remotivée pour faire plein de noeuds et je pense que vous n'avez pas fini d'en voir par ici. Et mes résolutions me direz-vous ? Eh bien, tenir à jour le blog, apprendre le jacquard, faire de jolies torsades, apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires et faire des nœuds. Autant dire plein de choses que je ne tiendrais que quelques mois, mais c'est déjà ça !

K&b