samedi 19 novembre 2011

Lutin

Il y a longtemps, si longtemps que je ne sais même plus quand, j'ai commencé à tricoter un lutin. Mais un jour, alors que je jouais tranquillement au basket, mon épaule a décidé que j'étais trop vieille pour tout ça. J'allais alors voir la kiné qui m'asséna un verdict terrible : plus de tricot (tant que tout n'est pas réparé). J'ai tenu 4 mois ! Puis j'ai craqué. Il fait froid, c'est l'hiver et mon atelier de couture est glacé. Sous le regard réprobateur de T, j'ai ressorti mes aiguilles, ma laine et mon lutin. Pour ma défense, il ne manquait que la collerette et l'assemblage à faire .
 Voilà donc le lutin, du bouquin "cadeaux de naissance, 50 modèles à tricoter".  Le livre est rempli de modèles adorables et plutôt faciles à réaliser.
 Le lutin est tout aussi facile, bien que j'ai légèrement paniqué pour le col. Panique inutile parce que c'est très simple. En revanche, comme d'habitude avec Phildar (car les modèles sont Phildar), il y a des erreurs. Mais on règle ça facilement. Si je dois le refaire, je changerais les couleurs : oui, oui, le bonnet est un peu trop flashy,

Mais surtout je ne ferais que 6 feuilles à la collerette. 9 c'est beaucoup trop. D'ailleurs, quand on regarde la photo du bouquin, on voit bien qu'il n'y en a pas 9.

Sur ce, je m'en vais l'offrir à sa destinataire : Heloïse. Puis, je vais aller me cacher pour continuer à tricoter, parce que maintenant que j'ai replongé, je ne peux plus m'arrêter !

K&b



mardi 1 novembre 2011

Parme

La première fois que j'ai vu ce tissu, c'était avec Galinette à Mondial Tissu. On s'est mutuellement dit qu'il était chouette ce jersey. Quelques temps plus tard, j'y retournais seule et je craquais. Faut dire qu'il en restait un mètre vingt, abandonnés seuls, une petite étiquette au bout, même pas besoin de faire la queue pour le prendre. C'était trop tentant.
 Reste que du jersey, j'en ai à la pelle, parce que ça ne fait pas longtemps que j'ose en coudre. Mais là, suffit la peur, faut se lancer ! Justement j'avais en tête un de mes vieux t-shirts, venu de je ne sais où et que j'avais tellement envie de refaire.

manches trois-quarts, devant doublé, col asymétrique devant et droit derrière, pas trop long (mais plus long que l'original qui m'arrivait au nombril quand j'avais 14 ans). L'original était noir, mais bon, je tente de nouvelles couleurs. Parme, ça je ne l'avais encore jamais fait...
 J'ai utilisé un des points extensibles de ma machine. En vérité, j'utilise toujours le même, il va falloir que je me décide à voir ce que donnent les autres. En tous cas, pour ce t-shirt, ce point me suffit largement. En revanche, j'ai laissé le bord des manches et le bas du t-shirt coupés à cru, faute de savoir quel point serait bien pour les bordures.
 Je suis assez contente du résultat. C'est un t-shirt un peu original tout en restant très simple. C'est confortable. Bon, ok, c'est parme, mais bon, ça change.Je trouve même que ça me donne un petit côté romantique, pas vous ?

K&b

vendredi 7 octobre 2011

Appendice

Non, je ne vais pas vous parler de l'appendicite qui a failli me tuer il y a 20 ans, non, je ne parlerais pas de mes parents qui croyaient que je simulais le mal de ventre (parents indignes...), non, non, en fait je veux vous parler de mon nouveau sac parce que je l'utilise tellement que c'est en quelque sorte mon nouvel appendice.

        C'est parti du fait que je voyage beaucoup et que je voulais absolument avoir un sac pratique pour l'avion. Un sac pratique c'est un sac bandoulière avec plein de poches, des grandes et des petites, dont une pour un livre et une autre pour les billets d'avion. ce sac doit aussi être molletonné pour protéger IPAD et netbook de ma maladive maladresse. Rien que ça !
 J'ai donc imaginé dans ma petite tête un modèle de sac, sans patron. D'ailleurs si j'avais eu un patron il n'aurait pas autant d'erreurs. Mais bon, c'est plus drôle de se lancer dans le vide. Molleton devant et derrière, du biais pour tout entourer et de la dentelle (évidemment) pour le panneau de derrière qui se rabat devant (c'est clair ?). Et une poche sur le devant pour mettre un livre. Alors oui, la fermeture c'est du scratch, parce que voyez vous, j'avais oublié la fermeture. ça arrive, non ?

Trois espaces dont deux avec des petites poches supplémentaires. Derrière, les papiers, au milieu le tricot (si seulement j'avais encore le droit de tricoter) et devant les bidules électro-techniques. L'espace du devant est aussi molletonné dessous, contrairement aux autres. Pourquoi ? Et bien parce que j'avais oublié le dessous et j'ai donc bricolé un vague truc à la dernière minute. ça arrive, non ?

Pour la bandoulière, j'ai triché, j'en ai récupéré une ailleurs. C'est plus simple et plus solide. Bon, là aussi j'ai bricolé pour l'ajouter au reste du sac. En fait, devinez quoi, j'avais oublié la bandoulière. ça arrive, non ? Comment ça, alzheimer ? je ne comprends vos insinuations ?

bref, malgré ces oublis et d'autres stupidités du genre coudre un biais en prenant les deux parties de la poche histoire d'être bien sûre qu'il n'y a plus de poche, hormis tout ça, je suis finalement bien contente. Je le porte non stop depuis 1 mois et demi, il est en pleine forme (moi aussi, par ailleurs) et super utile. Je l'aime mon appendice et puis celui-là, il ne devrait pas me tuer.


Et sinon, vous le trouvez comment mon appendice ?

K&b


mardi 4 octobre 2011

Nid d'ange

J'avais prévu d'aller voir en septembre le petit dernier de Pierre. Comme je me sais être une crocheteuse d'une lenteur inouïe, je m'y suis prise bien en avance pour faire une petit couverture toute douce et tout simple. Mais ça, c'était avant qu'on m'interdise de tricoter et de crocheter (si, si, c'est vrai). Du coup, ma couverture est en stand bye. Oui, mais, je dois quand même faire un cadeau au bébé, non ? Il me reste plus que deux jours, je fais comment ? Me voilà (en panique) à chercher dans mes patrons de couture un patron déjà coupé. Ah, tiens voilà un joli ensemble bloomer et petit haut. Ah, oui, mais c'est celui que j'avais fait pour le grand-frère. Je continue à feuilleter Les intemporels pour bébés et je tombe sur le nid d'ange, le truc que tu fais sans patron parce que ce ne sont que des rectangles. Parfait !
Me voilà donc à couper mes carrés dans deux popelines (gris clair et gis foncé), dans du molleton (c'est mon truc en ce moment le molleton, vous verrez) et dans du joli tissu à petites voitures. Et là, je me dis, mais comment je vais décorer ça, moi ? Me voilà partie à tester des dispositions de tissu, avec un mauvais goût évidemment. Je n'ai aucun goût, c'est terrible. Aucune imagination aussi pour assortir des tissus. J'ai regardé un peu des modèles de turbulettes pour m'inspirer et j'ai fini par me lancer : une route en dentelle moutarde (ma préf de préf), des 'tites voitures coupées dans les trois tissus.

 Mes voitures sont dessinées à la main. Je pense que d'autres auraient dessinées des joies petites voitures un peu ronde. Pas moi, la première voiture qui me vient à l'esprit c'est une sorte de clio ou de 205. Bon, j'y connais rien en voiture, mais en tout cas ça ressemble à une vilaine petite voiture carrée. Mais bon, hein, il va pas faire le difficile le bébé.
Le modèle se ferme normalement avec une fermeture éclair. Mais bon, quand on a deux jours devant soi, on ne monte pas une fermeture éclair parce que d'abord on n'en a pas une grande fermeture éclair qui soit de la bonne couleur et parce qu'ensuite on a la maxi flemme. J'ai commencé à faire des rubans dans mes trois tissus pour faire la fermeture mais j'ai finalement craqué pour la simplicité et j'ai fait mes liens avec du biais quasi de la même couleur. une vraie feignasse, quoi...
Au dernier moment, je me suis aperçue que je n'avais pas fermé le bas du nid d'ange. c'était donc un tube ! Très utile pour porter un bébé, non ? Bref, j'ai fait une mini couture en bas du côté gris foncé. ça ne se voit pas vraiment et mon nid d'ange reste réversible. J'adore faire des trucs réversibles.
Vous reconnaissez dans le nid d'ange le petit ours/souris que j'ai fait l'an dernier pour son grand-frère ? Non, ce n'est pas que son grand-frère l'adore, c'est juste que je ne lui avais toujours pas offert ! Oui, j'ai honte. 
Et sinon, ma sœur m'a narguée avec la liste de noël qu'elle prépare. Utile et réutilisable, m'a-t-elle dit. Bref, faut que je trouve une idée géniale. Des pistes ?

K&b

lundi 26 septembre 2011

C'est toujours le printemps !

Aujourd'hui T et moi avions un rdv très important. Un peu stressée hier et ce matin, je me suis lancée dans la réalisation d'une petite blouse rapide et un brin printanière, joyeuse et en même temps non exubérante, simple mais stylée... comme j'ai envie que la personne que nous rencontrions ce matin me voie. Au passage, je n'avais pas la tête fatiguée de la photo en dessous. ça, c'est le soir !
En fait, c'est un vieux projet prévu pour l'été dernier et que j'aurais mis plus d'un an à réaliser. Parfois, c'est comme ça, j'avais choisi le tissu, choisi le modèle, mais non, j'ai laissé trainer jusqu'au jour idéal : aujourd'hui !
C'est donc une robe H du livre 64 des JCA, coupée en blouse, déjà réalisée en robe maxi longue en septembre l'an dernier. Je ne sais plus d'où vient le tissu à fleurs, mais le tissu rouge a été acheté au marché St Pierre à Paris en 2004. Je n'ai pas doublé les pièces du haut, j'aurais dû le faire, ne serait-ce que pour les finitions.
J'ai bien sûr réduit la largeur dans le dos en faisant un grand pli et sur le devant avec des petits plis ; le tissu ne se prêtait pas bien aux fronces. En revanche, j'aurais dû laisser plus de marge sur la largeur des pièces rouges. C'est certain que c'est bien ajusté mais voilà l'angoisse quand j'essaie de l'enlever. En fait, une fermeture éclair est prévue dans le modèle, mais j'avais complètement oublié parce que j'ai monté le tout sans regarder le livre.
 J'ai coupé le bas non droit pour avoir une coupe plus ronde et donc plus longue derrière que devant. J'aime beaucoup comme ça.
 Sur tout le long, j'ai ajouté une petite broderie choisie sur ma machine au hasard et je ne la trouve pas géniale, mais bon, c'est juste un petit détail.
Alors, voilà, ce matin, je portais ma nouvelle blouse, un collier rouge, un peu de maquillage et une veste toute simple noire sur un jean droit. Je me trouvais plutôt simple mais avec mon style propre. Et vous, vous me trouvez comment ?

K&b

dimanche 11 septembre 2011

Printanier


il pleut ! c'est un scandale ! Vivement l’été ! Comment ça l’été vient de finir ? Je ne l'ai pas vu passer, moi. Hors de question d'accepter ça. Tient si je faisais un petit revival printanier ?
 
C'est un petit haut de la droguerie, hyper simple à réaliser, et dans un tissu évidemment acheté à la droguerie.

 je n'ai fait aucune modification et ça c'est rarissime !
Tiens une photo qui ne veut pas se retourner....
 Depuis quelques temps, je soigne mes finitions ! aucun fil ne dépasse. toutes les coutures sont bien repliées sur elles-mêmes.
J'ai fait le biais moi-même. il est un peu trop large, mais bon, ça reste un biais.  J'ai fait deux rangs de couture, en bas du biais. Je trouve ça plus joli.
bon, alors, c'est pas printanier ce petit haut ? Vivement cet hiver que je porte des petites robes de plage !

et merci à Galinette pour la séance de shooting-rigolade dans mon bureau.

K&b

jeudi 1 septembre 2011

Ma jupe que j'aime

ben, oui, je l'aime ma jupe. Faut dire aussi que c'est la première que je crée vraiment toute seule sans patron, ni modèle d'une autre jupe. Tout dans la tête ! Je me suis un peu cassée la tête pour bien comprendre dans quel sens mettre les poches, ma fermeture éclair invisible est presque invisible (mais presque seulement), les pinces à côté des poches sont ma grande fierté. bref, je l'aime. Seul problème, elle était mille fois trop grande (je me vois toujours beaucoup plus large que je ne suis). Du coup, j'ai été obligée de faire une grande couture dans le dos. Pour bien faire il aurait fallu que je fasse une fente pour réduire encore plus la largeur, mais je ne l'ai pas fait. flemme, flemme, flemme. Résultat, elle est toujours un peu trop large, mais comme je suis à l'aise dedans. rien à dire : je l'aime !!!

 et pour le plaisir, une belle photo prise exprès en chemin vers l'aiguille du midi. Et non, je ne fais pas de haute montagne en jupe en jean (au fait le tissu vient de chez Toto), mais j'étais blessée, privée de montagne et je suis juste montée avec le téléphérique (et descendue avec aussi : la honte !!!)/ Mes copines m'ont prise en photo là-haut parce que ce sont les reines de la mise en situation. Merci Salomé et Cécileffe.

Bon, sinon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que je m'améliore niveau couture.

K&b

samedi 27 août 2011

Des robots sur mon t-shirt

Je suis allée en juin au congrès de l'association des bibliothèques américaines. J'y ai acheté un t-shirt pour la promotion de la semaine contre les livres censurés. C'est un t-shirt avec des robots...j'adore les robots !!! Mais voilà, pas de t-shirt girly, seulement le t-shirt à grandes manches et au col très haut. bref, pas terriblement seyant ; un peu comme celui en photo ci-dessous.



 du coup, je me suis lancée dans une customisation de mon t-shirt. et voilà !
 J'ai découpé le col, repris le bord qui faisait tout le tour du col pour le mettre seulement sur le devant. Je suis super fière d'avoir réussi à ajouter cette bordure. maintenant, je maitrise les points extensibles de ma machine. 
 J'ai laissé le bord du dos sans couture mais moins coupé profondément que le col devant. J'hésite à couper la longueur parce que j'aime bien comme ça, mais j'aime bien aussi avec une coupe plus courte et plus ronde.
J'ai beaucoup réduit les manches en leur donnant une forme plus triangulaire que ovale. En gros, il y a un peu de tissu sur les épaules mais rien au niveau des aisselles.

bon, les photos ne sont encore une fois pas terrible. Mais il parait que T veut se mettre à la photo, alors plus aucune excuse pour qu'il me sublime en photographie (ok, on peut rêver, non ?). Malgré les photos pourries, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

K&b