lundi 11 juillet 2011

mais que m'arrive-t-il ?

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ma penderie, mais le noir commence à être remplacé par des fleurs, du rose, du liberty...ça fait mal aux yeux...Au fond, j'ai l'impression que coudre me donne la possibilité de me déguiser à l'infini et j'adore me déguiser. Mon truc, c'est les survêt et sweat à capuche, mais au boulot, tant qu'à se déguiser en jeune fille de bonne famille, autant y aller à fond et sortir les fleurs, le rose et tout ce qui va avec. En ce moment donc, je me déguise sur le thème printanier. Cela dit, les bonnes choses ont bientôt une fin et je pense qu'à la fin de l'été, cette petite crise sera finie.D'ailleurs, j'ai commencé par faire ce weekend une bonne teinture de noir encre, histoire de me remettre dans le bain...

Je voulais me refaire mon haut préféré. Celui de l'ensemble ci-dessous : taille bien cintrée, des petites fronces au col, en bas et aux manches (aux épaules devrais-je dire).

Mais comment faire ? J'ai adapté le patron de la robe 13 du livre 1 des JCA. J'ai bien diminué les manches, ajouté une fermeture éclair sur le coté et des pinces devant et derrière.
 Et pour le tissu, j'ai pris un imprimé à fleur absolument transparent mais que j'aimais beaucoup et je l'ai doublé avec un rose fushia que j'avais ramené de chine pour je ne sais quelle raison folle. 
 J'ai donc rajouté une fermeture éclair assez longue, grise parce que je l'avais sous la main et pour faire ressortir le gris du tissu. si, si, je vous jure, il y a du gris entre les différents roses...
Pour les fronces, je m'en suis vue avec des mètres de tissu à froncer à la main pour au final en enlever les 2/3 parce que le rose, ça va un moment mais point trop n'en faut...J'avais carrément mis des fronces aux épaules, mais je n'ai finalement laissé que le col et quelques fronces de manière décalée sous la fermeture éclair.
 


Au final, ce n'est pas exactement mon haut préféré. Je vais donc bientôt refaire un essai avec un tissu plus léger mais sans doublure, une taille plus serrée, des épaules plus fines, et des fronces bien plus petites (celles-ci sont trop larges). Et surtout, surtout, il sera gris avec de la dentelle....

K&b

jeudi 7 juillet 2011

Jupe Lola

Lola est une amie qui m'a demandé de l'aider à refaire une jupe qu'elle aime beaucoup. J'ai fait le patron et je l'ai guidée pas à pas pour réaliser sa version. Mais quand elle a eut fini, je me suis sentie toute nue sans ma propre jupe Lola. Il m'en fallait une de suite ! Je ne peux pas vraiment dire que j'ai besoin d'une jupe supplémentaire, mais j'avais ce superbe coton violet clair (ou rose-violet ?) et ce liberty (plutôt à base de rose et de violet). Alors, bon, j'étais obligée de la faire cette jupe.
 Mal repassée bien sûr, mais parfaitement en adéquation avec mon t-shirt préféré, qui lui est bien violet, non ?
Il y a un pan devant et deux derrière, une fermeture éclair dans le dos, une ceinture et deux poches.
 La ceinture et les poches sont en liberty dont j'ai oublié le nom, mais la doublure est dans un tissu rouge à fleur qu'on ne voit pas et tant mieux car il n'est pas terrible. Il m'a été donné en supplément lors d'un achat.
 Depuis cette photo, je me suis trouvée des chaussures violettes-roses, parce que bon, là, ça ne va pas du tout...
Ma grande fierté, c'est le passepoil. Ok, je vous accorde que ce n'est pas flagrant, mais passepoil il y a et en plus je l'ai fait toute seule dans le coton violet-rose. J'ai galéré, failli abandonner cette idée tordue, mais comme c'est beaucoup plus joli avec, j'ai résisté. Je suis assez contente de mes finitions. Je me suis inspirée de la veste de T pour refaire le même type de finitions qui ne laissent voir aucun bord de tissu. C'est vraiment plus net. En revanche, impossible de le faire pour la ceinture et là, j'avoue, je n'ai pas réussi à faire de belles finitions.

Un grand merci à Galinette qui a pris les photos dans mon bureau au boulot. Le fond blanc est parfait pour la photo. Je pense que maintenant ce sera mon bureau et mon studio photo. J'en connais un qui sera ravi de ne plus avoir à se coltiner la prise de vue.

Bon, pour finir, vous en pensez-quoi : je laisse tomber le noir pour la couleur ?

K&b