jeudi 28 avril 2011

Un collier très chinois

Tiens, tiens, je viens encore de traverser une faille spatio-temporelle. J'étais sûre et certaine d'avoir publié cet article. J'en ai même écrit la suite et en cherchant à faire un lien du second vers le premier, impossible de le retrouver. Je finis par mettre la main dessus, il était enregistré en brouillon. ça me parait fou, mais je ne l'avais donc pas publié ? Tant pis, au lieu d'avoir eu cet article en mars et le nouveau fin avril, eh bien, vous aurez les deux la même semaine. 

Il y a donc plus d'un mois de ça, je vous disais : 

Pas de couture aujourd'hui, pas de tricot non plus. Non, envie de changer et de faire quelque chose de complètement neuf. Je suis tombée à la bibliothèque sur ce livre de nœuds chinois utilisés pour faire de bijoux.
 
 Ce ne sont pas tant les modèles qui m'ont plu que l'envie de faire un truc de mes dix doigts un peu différent. Je suis partie à la droguerie acheter fil de coton et quelques perles. Et me voilà à tenter de faire des nœuds boules, nœuds de prospérité et nœuds serpent. En toute franchise, si les deux derniers m'ont paru simples et rapides, je ne réussis toujours pas bien le premier. Mais au final, pour faire ce premier collier, il m'a fallu une seule soirée de travail, et ce tout en regardant un film : c'est dire comme c'est simple.

une perle en bois en forme d'oiseau, un nœud prospérité, deux perles en bois, deux nœuds boules, deux perles métal et un nœud serpent de chaque côté.
 Noeud serpent : 6 mètres de fil pour faire le collier entier.

Et le résultat fini :
 Voilà, c'est rien de dire que je suis assez fière de moi. J'ai même prévu de me faire des boucles d'oreilles assorties et certainement de faire un ou deux autres colliers. bref, je vous conseille complètement le bouquin.

Vous en pensez quoi de mon collier chinois ? 

K&b

lundi 25 avril 2011

Panthère...fleurie

Je couds moins, j'écris moins, mais je fais quand même quelques petites choses. Je me fixe même des défis : coudre des tissus extensibles ! Je me suis enfin lancée, mais pas de blague, je ne vais pas commencer par un joli t-shirt compliqué avec du biais, des boutons et autres trucs raffinés. Non, non, non, j'ai pris le modèle le plus simple que j'ai trouvé.
 Il y a dans ce livre une petite robe en jersey, hyper simple, qu'on peut porter en robe (mais ça c'est quand on assume complètement et son corps et le fait de porter une mini-mini-mini robe) ou par dessus un pantalon (ça c'est mon cas, bien sûr). 4 coutures, qui dit mieux ? une sur chaque côté et une par épaule. Et c'est fini.
Petite remarque pour la taille : tous les tissus extensibles n'ont pas la même extensibilité. J'ai d'abord fait la robe dans un tissu très extensible et j'ai conservé les mesures données par le bouquin. En revanche, pour mon deuxième essai dans un tissu bien moins extensible, j'ai rajouté au moins 2 cm de chaque côté. 

Ma machine a très bien joué le jeu. J'ai un peu galéré, peu habituée à ce type de tissu, mais le résultat est bien. En fait, j'adore ma mini-robe. Comme vous pouvez le remarquer, je ne la porte pas ici en robe, mais en t-shirt. Je pense d'ailleurs que je vais adapter le patron pour m'en faire des t-shirts. Sinon, on dirait comme ça que c'est un imprimé panthère, mais pas du tout, ce sont des petites fleurs marrons. Mais bon, je vous accorde que ce n'est pas flagrant.

Sur ce je vais aller laver mon miroir parce que déjà que je suis nulle en photo, la saleté crasse du miroir n'aide pas beaucoup.

K&b

samedi 9 avril 2011

Papillons

Je suis très en retard sur ce blog. Je fais plein de choses, mais je n'ai le temps ni de les prendre en photo, ni de faire des articles. J'ai fait une jupe fin décembre que je n'ai toujours pas pris en photo. Mais là, je suis décidée à rattraper mon retard. Commençons par cette petite bourse ou mini-sac faite il y a au moins deux mois. Je ne vous explique pas la méthode, le tuto est là.
  Le tissu vient de coupons achetés sur des puces de couturières en 2007, autant dire que je ne sais absolument plus d'où il vient. J'adore le tissu aux papillons. Il ne m'en reste que des petits bouts que j'utilise avec parcimonie.
Bon, ok, ce ne sont peut-être pas des papillons, mais je l'appelle comme ça, parce que ça ressemble à des papillons. Le tissu est bien rouge au moins ?
 

J'ai pris les photos, il y a deux mois, mais depuis j'ai diminué la longueur du fil et c'est beaucoup mieux. Au bout des lanières, j'ai ajouté une petite perle pour la déco.

J'oubliais l'important ce mini-sac est pour Poule-Over qui en voulait un. Au début, je l'avais fait pour moi, mais j'ai décidé de lui offrir parce que 1) elle en voulait un, 2)ça me fait plaisir, 3) j'ai déjà assez de bazar chez moi.

Voilà pour une petite reprise en douceur du blog. Prochain article à venir très rapidement (enfin j'espère...).

K&b