vendredi 21 janvier 2011

Cadeau de noël n°4 : impression de déjà-vu

en vérité, j'ai eu trois monomanies ce noël : les oursons, les chaussons et les cache-épaules. voilà donc le deuxième cache-épaule, cadeau n°4 pour la n°4 de la fratrie. Toujours sur le modèle du Pochée n°8, avec un col élargi. Le tissu vient de chez toto, j'ai craqué pour ce tissu un peu jean. J'en ai même encore un bout ; je crois que je vais me faire le même cache-épaule que celui-ci parce que je l'aime beaucoup. Le tissu y est pour beaucoup mais le truc en plus, c'est bien sûr la dentelle (j'adore la dentelle) couleur moutarde (j'adore la couleur moutarde). Cette dentelle vient de la Droguerie, c'est une sorte de petite échelle en crochet (la dentelle, pas la droguerie). Les photos, sur moi et avec même ma tête en guise de cadeau.

Je fais la maligne les bras nus, mais si vous regardez bien mes lèvres, je suis à deux doigts de l'hypothermie. S'il fait froid même dans le sud-ouest, où va-t-on ?

Il me reste encore 2 cadeaux de noël à vous montrer. Avec ça, je vais bien tenir jusque fin janvier...

K&b

lundi 17 janvier 2011

THE liste de noël

Je sais bien que noël est fini depuis longtemps et que j'aurais dû vous montrer ça avant la rentrée et ses bonnes résolutions, mais bon, être à l'heure n'est pas ma plus grande qualité...

Chez moi, il y a des tas de traditions de noël un peu étranges et étonnamment durables  :
  • faire des gâteaux allemands bien qu'aucun de nous soit allemand, 
  • arriver dans le salon en rang d'oignon juste pour se foutre de moi parce que bien qu'étant l'ainée, je suis la plus petite
  • et enfin faire des listes de noël décorées.
Chaque année, ma sœur n°2 gagne le concours de la plus belle liste. Cette année, j'ai dit "ça suffit !". Parfois, après des années de liste affreusement décorée, on se prend d'une envie de rivaliser avec l'ingéniosité de sa soeur. Réfléchissons...que sais-je faire....ranger des livres (non, ça ne marche pas, en plus je sais à peine faire)...faire des affiches (déjà fait)....de la communication (tiens, tiens)...de la couture (tiens, tiens, tiens). C'est parti pour la liste de noël qui peut gagner. Je dis qui peut gagner parce que n°2 a juré qu'aucun de nous ne pouvait battre son idée de l'année. (ça fait peur quand on sait que l'an passé elle a fait un traineau tiré par des rennes en deux D avec des petits cadeaux à ouvrir.)

Bref, communication et couture.

1: coudre un truc assez simple mais qui en jette parce que mignon
2: établir un discours autour du résultat cousu qui puisse convaincre le jury

allez, explications en photo
 







  des petits sapins en lin (atelier Ingrain-ludot encore et toujours), forme hyper basique : une triangle un peu décentré avec une pointe qui arrive plus bas que l'autre. Ils sont rembourrés avec du coton. Pour les accrocher, j'ai cousu de la ficelle. Elle est coincée à l'intérieur.

Et le discours alors :
La liste de noël décorée ultime est une liste qui peut aussi être une décoration.

Et la liste de cadeaux de noël ultime est celle qui peut aussi être un cadeau. J'ai donc offert cette petite décoration de noël au jury. Bon ok, mon frère a crié à la tentative scandaleuse d'acheter le président du jury (ma mère en fait), mais comme il n'avait fait ni liste, ni décoration, il était un peu hors jeu. En plus, il a voté pour ma liste, c'était bien la peine. (j'ai oublié de vous dire que le jury, c'est nous, bien sûr).
 les petits sapins sur la fenêtre chez le jury et je sais que la photo est pourrie...

C'est à ce moment-là que vous devriez vous dire mais en quoi c'est une liste ? Eh bien, j'ai écrit sur du ruban, cousu à gros points et donc facilement détachable, tous les cadeaux que je voulais. Et je vous le donne dans le mille, je voulais de la laine et des crochets (entre autres choses que je ne vous montre pas par pudeur et respect de ma vie privée...non, c'est parce que j'ai honte d'être aussi matérialiste. Allez disons, que j'ai demandé des livres et des stylos pour écrire des poèmes dans des jolis cahiers...).
Pour finir cette histoire passionnante, dois-je, est-il besoin, faut-il ajouter qui a gagné le concours de la plus belle liste ????? oui, pour la première fois dans l'histoire de ma famille, j'ai gagné !!!!! J'ai gagné quoi ? un trésor inestimable : un paquet de softy (pour mes soeurs qui se le demandaient : il y a 13 softy par paquet).
Lla concurrence était rude. N°2 a réalisé en 2D l'atelier du père noël avec une poulie qui aurait pu faire circuler d'une pièce à l'autre les cadeaux. c'était assez fou, très impressionnant. Mais, elle n'avait pas fini et colorié ça n'importe comment (on sait, on ne t'a donné que des crayons de couleur...). N°4 avait fait une très jolie fleur en carton avec sur chaque pétale inscrit son souhait. C'était choupi, un brin printanier. ça a reçu au moins un vote pour originalité et un pour l'humour (elle demande dans sa liste quand est-ce que ce sera fini cette tradition stupide des listes de noël décorée). quand à n°3 (mon frère) et n°5, ils n'ont rien fait. J'ai donc gagné pour certainement la dernière fois de ma vie, parce que n°2 est bien décidée à commencer sa liste dès maintenant pour regagner son titre. D'ailleurs, si vous avez des idées pour que je prépare aussi la mienne, n'hésitez pas...et si vous pouviez m'envoyer ça en message codé, ce serait génial, au cas où mes sœurs regarderaient le blog...(je blague...enfin un peu...).

allez, à noël prochain

K&b

jeudi 13 janvier 2011

cadeau de noël n°3 : tiens des chaussons !

bon, ok, vous l'aurez compris je suis quelque peu monomaniaque. Le jour où je décide que je fais des chaussons, tout le monde a des chaussons. C'est comme ça ! Mais bon, c'est pas pour me défendre, mais c'est super compliqué de faire des chaussons dans toutes les tailles alors que le modèle de base est en 37-38 (plutôt 38 d'ailleurs). Pour chaque taille, j'ai calculé la longueur du pied standard et augmenté de 10% la photocopie du modèle qui est déjà à faire en 200% (est-ce que j'ai déjà perdu les allergiques aux maths ?). Ajoutez à cela que mon frère fait un 45-46 de pointure. Je me suis retrouvée avec des énoooormes patrons pour ses grandes pattes. Après avoir tout découpé, j'avais du mal à croire que les chaussons ne finiraient pas mille fois trop grands. Et bien, non ! Ils sont pile à la bonne taille.

 Petites explications sur le tissu : l'intérieur est en polaire et l'extérieur est en velours noir pour un des tissus et dans une sorte de tweed pour l'autre. Quand la copine de mon frère (qui a vécu noël avec nous à travers la webcam) a vu le cadeau, elle a dit "waouah, des chaussons Chanel !".
 Le derrière des chaussons est censé être cousu. Ce sont des chaussons à enfiler sans talons. Mais comme je ne savais pas ce que mon frère préférait, j'ai laissé non cousu et il peut les porter ouverts ou fermés. Résultat, on voit un peu du "chanel" à l'intérieur sur les côtés, mais tant pis. D'autant que portés, ça ne se voit pas.
 Pour revenir sur ce superbe tissu : il vient d'une vieille jupe récupérée dans une fripe par une copine. Difficile d'imaginer quoi en faire, mais je trouve que c'est assez masculin sur des chaussons.

voilà pour le cadeau n° 3 ! Pour finir ce post, je voulais dire (clamer) que je ne suis pas folle et qu'il s'est bien passé quelque chose d'étrange avec mon post sur le cadeau n° 2. J'ai une confirmation qu'il était bien paru puis disparu (ou presque parce qu'il est simplement allé se mettre ailleurs dans le cours de l'année). Je pense que j'ai mis la mauvaise date mais que ceux qui reçoivent le flux rss (ou le mail d'info) ont vu le message au moment de sa sortie réelle ; ceux qui en revanche vont voir le blog directement n'ont pas dû le voir. Bref, je ne suis pas folle, ouf !

sur ce, je vous laisse

K&b

samedi 8 janvier 2011

Cadeau de noël n°2 : chaussons en lin

Avant de vous montrer quoique ce soit, je vous rappelle que les photos ont été prises en décembre avant ma résolution de faire des jolies photos...Bon, ceci étant posé, passons au cadeau n°2.

Ma nouvelle passion, c'est les chaussons ! Mais pour commencer, je ne voulais pas faire ça trop compliqué par rapport à mon premier test. J'ai donc fait une paire pour celle de mes sœurs qui a la même pointure que moi (la n°5). Comme ça je n'avais pas à me lancer dans des calculs trop compliqués pour agrandir le modèle (et oui, ce n'est pas en taille réel, un drame pour moi qui ne comprend rien au positionnement des feuilles sur une photocopieuse quand on agrandit...). Le modèle est donc le même mais avec une "j'ai oublié le nom" en moins (faut croire qu'Alzheimer est déjà dans la place), enfin vous comprendrez avec les photos. Ah oui, la bride ! La grosse nouveauté, c'est que j'ai tout doublé en serviette de bain.

Bon, là je m'arrête parce que j'ai le sentiment d'être dans une rupture spatio-temporelle. Je suis certaine d'avoir déjà écrit cet article ! Mais où est-il donc passé ! ....Ne le trouvant décidément pas, je reprends le fil de mon histoire.

En serviette de bain, disais-je. Oui, j'avais des jolies serviettes de bain noires qui sympathiquement laissaient plein de petites peluches sur la peau à l'essuyage. Sans aucun scrupule et en guise de punition, je les ai découpées en forme de semelle et de doublure pour chaussons (ça rigole pas chez moi avec les peluches !). Et j'ai ainsi pu faire des chaussons doublés, tous chauds, tous doux.

Pour finir l'histoire, la veille de noël ma mère s'énerve contre la n°5 en disant : "elle ne porte jamais de chaussons". Là je balise : mince, mon cadeau va faire un gros flop. Et bien non, n°5 porte ses chaussons tous les jours depuis noël, succès total !Sur ce, allez, les photos :

 Attention, ils ont été portés, donc le tissu éponge est un peu écrasé. Sinon, pour le tissu extérieur, je l'ai acheté au salon des arts créatifs à Lyon dans le stand de l'atelier Ingrain-Ludot. Vous aurez remarqué qu'encore une fois les chaussons sont dépareillés. C'est parce que je n'aime pas faire deux fois la même chose. Mais là, détail de choc, il s'agit pourtant du même tissu ! réversible, bien sûr.
 donc, une seule bride au lieu de deux. La bride est cousue et non pas fermée par un bouton. Ok, j'avoue, j'avais la flemme de faire une boutonnière sur une bride si mini.
 L'autre pied, juste pour le montrer

et le chausson porté, avec de magnifiques chaussettes blanches et de non moins magnifiques fleurs en crochet.

Voilà pour le cadeau n°2. Maintenant que vous savez que j'ai une soeur n°5, vous aurez compris que j'ai encore pas mal de cadeaux à montrer...(mais vous avez déjà vu celui pour la sœur n°2)

à bientôt donc

K&b

mercredi 5 janvier 2011

Un an de tricot et de crochet

Il semblerait que j'ai fait beaucoup plus de couture que de tricot en 2010 (hum, hum, c'est rien de le dire). Mais bon, j'ai des bonnes raisons pour avoir lâché mes aiguilles :

  • En 2010, j'ai eu une super machine à coudre, alors bon, fallait bien s'en servir et l'amortir.
  • En 2010, comme tous les ans, il y a plein de mois où il fait trop chaud pour tricoter. D'ailleurs, je couds plus entre mai et septembre et je tricote plus entre octobre et avril. (non, je n'ai pas tenu de fichier de stats, avec camemberts et cie (bien que parler de tout ça me donne quelques idées, j'avoue))
  • En 2010, j'ai appris à faire du crochet et pendant que je crochète, je ne tricote pas.
  • En 2010, j'ai arrêté d'acheter de la laine et je n'avais pas beaucoup de stock (sauf de la laine moutarde...)

bref, tout ça pour dire que 2011 sera certainement comme 2010 SAUF que je vais me remettre à faire des pulls adultes. Quand je dis me remettre, je pouffe toute seule, parce que toutes mes tentatives étaient de pitoyables échecs. Mais bon, un cadeau de mes gentils collègues m'a permis d'acheter une laine superbe (et ni noire, ni moutarde ; c'est dire la bonne résolution !) et je me suis lancée dans une veste mi-tricot, mi-crochet. On verra bien ce que ça donne. En attendant, voilà déjà les images de 2010 :



Allez, les prochains messages seront pour vous montrer de nouvelles choses.

K&b

PS : je voudrais juste faire ici de la pub à Violette qui vient de lancer sa boutique. Comme toujours, c'est très beau et très stylé. J'ai déjà craqué mais si quelqu'un veut me faire un cadeau, voilà l'adresse : http://henrivioletteboutique.blogspot.com/


Ajouter une légende

dimanche 2 janvier 2011

Un an de couture

En images : un an de couture. La première série va de janvier à juillet, la seconde d'août à décembre. C'est marrant, je trouve que la première est plus représentative de ce que j'aime comme couleurs. Une chose est certaine, si je dois faire une résolution pour l'année 2011, ce sera : FAIRE DE JOLIES PHOTOS !!! Parce que non mais vraiment, mes photos sont affreuses. Promis cette année, je travaille là-dessus (enfin, pas pour les prochaines publiées ici car elles ont été prises en décembre, ça ne compte pas, non ?)



ce soir, je vous prépare la même chose pour le tricot et le crochet...

Et au fait BONNE ANNÉE !!!!!!

K&b