samedi 30 octobre 2010

un peu de tricot

ça fait longtemps que je n'ai rien montré en tricot, faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas tricoté. C'est la faute au crochet ! Mais avant de tomber dans la crochetmania, j'ai tricoté une écharpe longue, longue, longue, mais belle, belle, belle.

Le modèle vient de ce livre de la droguerie, la laine aussi.
C'étaient mes premières dentelles. Je m'attendais à un modèle compliqué à intégrer, mais pas du tout ; après quelques rangs, plus besoin du modèle. Allez, des photos !
 J'adore la couleur !
 Elle est bien longue, même si ce n'est pas flagrant comme ça.
On remarquera que je ne suis pas très douée pour fixer mon tricot. 
J'ai essayé avec mon fer, mais ça n'a pas été une réussite. 

Bon, et maintenant, j'ai une robe à faire...

K&b

mercredi 20 octobre 2010

Tunique romantique

J'adore les sweats à capuche ; je pourrais ne porter que ça. Mais voilà, je me suis découvert une passion pour la couture. Indépendamment de ma volonté, je me suis mise à coudre des robes alors que je n'en portais plus, à broder des fleurs au lieu de têtes de mort, à acheter des tissus à fleurs au lieu d'unis noirs d'encre. Plus je couds, moins je me reconnais.

Ma dernière réalisation est complètement conforme à cette évolution. Un tissu noir à fleurs écrues, de la dentelle (noire et écrue), un petit oiseau. Du Romantique en veux-tu, en voilà.

 Une tunique 21 de ce livre (n° 5 chez les JCA). Le modèle est très très simple à faire. J'ai diminué le panneau du bas pour faire moins de fronces. J'ai réduit aussi le dos pour limiter la largeur.


 Pour faire tenir la fente du col, un bouton acheté au forum des arts créatifs de Lyon. C'est fait en fimo et je dis chapeau à la créatrice dont j'ai oublié le nom. J'ai monté l'oiseau sur un support de broche et je peux donc l'enlever et l'utiliser sur d'autres fringues. Le tissu à fleurette vient de l'étoffe des héros. J'aurais du finir le col avec du biais, mais je n'avais plus assez de tissu pour y faire du biais et pas envie d'un biais noir. J'ai donc juste rabattu le tissu et cousu.
Une fleurette en dentelle. J'ai simplement replié la dentelle sur elle-même, fait deux points de couture, collé un bouton noir dessus et monté le tout sur un support de broche. Là encore, puisqu'il s'agit d'une broche, je peux l'enlever de la tunique.
 Pour cacher un peu les fronces, j'ai cousu une bande de dentelle ajourée noire. Je suis assez contente d'avoir eu cette idée, ça casse un peu le tissu, tout en cachant les fronces. bref, j'aime !
 Pour finir, en bas, de la dentelle écrue, achetée sur le marché St-Michel à Bordeaux. 

Si c'est pas romantique tout ça ? vite, vite que j'apprenne à coudre du jersey pour me faire des sweats à capuche.

K&b

vendredi 15 octobre 2010

Chacun son secret...

Pendant qu'une poule prépare activement son mariage, d'autres ont décidé sérieusement à se mettre à la couture! Le poussin a bien grandi, il est presque autonome (il dort surtout 3 heures l'après-midi) et je trouve enfin le temps d'apprendre. C'est ainsi que toutes les semaines, deux poules (l'autre étant Poule-Over) s'en vont rejoindre d'autres couturières pour une soirée "Apprentissage de la couture".

Et voici le résultat après quelques séances: un peignoir de bain (pour les cours de natation du poussin)
Il vient du
livre offert par Galinette Cendrée pour la naissance du poussin.

Le tissu est du nid d'abeille blanc à petits carreaux (ce tissu épongera certainement moins que le tissu éponge, mais l'important est que le poussin soit le plus beau à la sortie du bassin) venant de la boutique La Maison des tissus (merci Amélie pour cette bonne adresse qui en passant fait craquer la carte bancaire). J'ai cousu un biais blanc avec des petites oranges, et j'ai rajouté un bouton en forme d'orange venant de la boutique Manucré.
Le modèle prévoyait 3 boutons pressions mais j'ai préféré faire une ceinture (il me reste encore à coudre les passants).
Pas facile de prendre des photos d'un poussin qui court partout!







Je suis très contente du résultat, le patron n'était pas très juste, mais j'ai été très bien aidée et surtout je suis impatiente de me lancer dans un autre projet!

Et en passant, je n'ai toujours pas reçu le faire-part de mariage...
A bientôt,
Gédéon

mardi 12 octobre 2010

Pour Zoé : l'été continue 2/2

C'est bizarre comme mon côté instable ressort même dans la couture ! J'aimerais bien avoir un style reconnaissable, mais je craque trop pour des imprimés quand j'aime l'uni, pour des rubans quand j'aime la dentelle, pour le voile de coton quand j'aime le jersey molletonné...bref, instable je suis, instable je resterais ! Avec un peu de mauvaise foi (non !?!), je me dis que ça me permet de faire des choses très différentes, du genre le petit haut de la dernière fois en batik et la petite robe de cette fois-ci qui ferait très bien office de robe de communiante (enfin, si on communiait à 1 an).

Voilà donc la robe de petite fille sage que j'ai envoyé à Zoé :
argh ! je n'ai pas vérifié la qualité de mes photos avant l'envoi du colis. oh la belle photo floue !
Le modèle : IPBB, robe froncée en 18 mois. hyper simple à réaliser, le bas étant un rectangle à froncer.
 
 Pour le tissu : le tissu ultra soyeux du bas vient de la Droguerie et le haut est une chute de lin marron acheté chez Toto il y a longtemps de ça. Une petite bordure en ??? je ne sais pas comment ça s'appelle. J'ai réussi à coudre parfaitement au milieu pour que la couture ne se voit pas. Toute fière de moi. En revanche, j'ai voulu des coutures apparentes pour le reste et j'ai utilisé du fil blanc. Je pense que ce n'était pas une bonne idée.
 Le dos est fermé par une sorte de patte de boutonnage. Comme d'habitude mes boutonnières sont moyennes. Mais surtout l'idée fil blanc n'est vraiment pas géniale.
 Pour les boutons, j'en ai choisi deux différents pour casser un peu le côté petite fille endimanchée. Chaque bouton rappelle les couleurs de la robe : le jaune du tissu du bas (je vous ai dit qu'il était soyeux, soyeux, soyeux ?) et le marron du lin. 

Voilà la petite robe qui encore une fois n'est pas trop de saison, a plein de défauts, ne ressemble pas trop à ce que je suis, mais que j'aime bien quand même...

K&b

dimanche 3 octobre 2010

Pour Zoé : l'été continue 1/2

La pauvre Zoé, je lui fais des cadeaux dans mes chutes. Rappelez vous cette robe que je me fis (passé simple, la classe, non ?) en janvier dernier. En rangeant mon bazar cet été, j'en ai retrouvé des bouts, dont une bande de 20 cm de haut et 80 de long. En même temps, j'ai trouvé une bande de 10 cm de haut de ce tissu utilisé pour cette robe-ci. Les deux allaient parfaitement ensemble.


J'ai opté pour un modèle de petit haut à broderie des Intemporels pour bébés. 
Je n'ai rien changé au patron mais j'ai ajouté une petite poche devant.

 Attention, c'est construit comme un tablier, donc ce n'est fermé qu'en haut. C'est plutôt un haut d'été, mais bon, sous un sous-pull, ça devrait être portables pendant les automnes chauds du sud de la France.
Décidément, je ne suis pas très douée en boutonnière, mais bon c'est mieux que les boutons pressions que je mets à chaque fois...Évidemment, le bouton est doublé dans le tissu. 

Bon, des chutes, c'est vrai, mais pas n'importe lesquelles puisque le tissu vient de Thaïlande et que la maman de Zoé a le béguin pour ce pays. 

K&b