mercredi 31 mars 2010

Celle de mars

Et voilà dernier jour du mois, me voilà prête à montrer ma robe. Cette fois-ci elle était prête une semaine avant la fin du mois, et même portée et montrée : je progresse. Bon ok, j'étais en congés, ça aide beaucoup ! Mais en vérité, j'aime bien vous montrer ma robe le dernier jour du mois, pour garder un peu de suspens : la fera-t-elle ? la fera-t-elle pas ? Jusqu'à quand tiendra-t-elle sa bonne résolution ? Pour tout vous dire je pense que la seule résolution que je vais tenir cette année ce sera bien celle de me faire une robe par mois !
Alors cette robe : le tissu (Mondial Tissus) qui ressemble à s'y méprendre à du tissu d'ameublement n'en est pas et non ! Il est bien plus léger. Il reste quand même bien rigide, mais c'était parfait pour le modèle.
le modèle : un patron japonais évidemment, d'un livre prêté par Poule-Over : Simple et chic. c'est la robe n°4, faite ici sans les froufrous aux manches. Je trouve que les motifs du tissus suffisent amplement comme froufrous. Je sais rester simple...et chic bien sûr.

Bien nommé le patron est simplissime : couture des épaules, couture des côtés et deux pinces dans le dos. En vrai il en faut 4 devant et 4 derrière mais bon, personne n'oblige à suivre le patron, non ?

Evidemment vous ne voyez pas les pinces mais croyez-moi elles y sont !

et voilà pour le mois de mars. Pour avril ? J'ai quelques idées, quelques livres, un peu de tissu (si peu), je devrais m'en sortir...

K&b

lundi 29 mars 2010

ah que l'erreur est belle !

Pour faire cette robe-tablier, qui n'est pas ma robe de mars pour la simple raison qu'une robe ne laisse pas les fesses à l'air alors qu'un tablier si, pour faire cette robe, disais-je, je me suis plantée !

Je reviens de Paris où bien entendu je n'ai pas pu résister à aller à Junku acheter des livres japonais, à la droguerie acheter des boutons et du tissu, à Lil Weasel où je n'ai rien acheté, mais ce sera pour la prochaine fois (c'est trop mimi comme boutique). Donc, j'achète mon livre japonais, le Pochée spécial. Je choisis celui-ci après une bonne heure de choix entre les bouquins parce qu'il y a une tunique-tablier qui me permettrait d'utiliser mon coupon de velours 800 raies. Je voulais une robe en un seul pan devant, mais qui soit quand même originale. Je vois donc ce modèle, je craque et j'achète. Où est l'erreur me direz-vous ? ça vient, ça vient.

Ce modèle est donc présenté en trois déclinaisons : tunique, tunique mi-longue et robe. Je découpe mon patron, puis mon tissu, j'assemble et là aie, aie, aie : j'ai découpé le devant format tunique courte et le dos format tunique mi-longue. d'abord je m'énerve grave, je m'insulte un peu pour faire bonne mesure, je me calme, je me dit que c'est joli comme ça, je me rends compte que je mens et hop, je recraque...mais bon, le calme étant ma plus grande qualité (hum, hum), je prends les choses comme il faut et je cherche ce que je pourrais bien faire.

solution 1 : je rajoute une bande de tissu là où il en manque. Mais bon, soyons sensée, ajouter une bande de velours à une autre bande de velours, c'est l'échec assuré
solution 2 : séparer la bande de tissu sus-nommée et la relier à la bande supérieure par un ruban, de la dentelle ou quelque chose d'approchant et surtout, surtout faire comme si c'était exprès !

allez ok pour la solution 2
j'ai pris un ruban acheté en chine il y a 3 ans et conservé depuis précieusement. J'ai appris depuis qu'on appelle ce ruban des jours vénitiens. C'est très beau ! Du coup, j'en ai ajouté aussi un peu sur les poches.
Pour ce qui est de la taille, j'ai pris L en haut et M ensuite. Finalement le haut est bien trop large, j'aurais dû faire tout en M. C'est pas grave, je l'aime beaucoup comme ça et franchement je crois que ça vient vraiment de ce ruban rajouté. Ah, que l'erreur est belle ! Non ?

Pour finir, j'adresse un MERCI à ma stagiaire préférée Hélène qui a pris ces photos au boulot et qui ne le mettra pas dans son rapport de stage...

K&b

jeudi 25 mars 2010

Du bleu, du bleu et encore du bleu !

Samedi, c'était défi !

Pour le défi "J'ai rien à me mettre", comme j'ai déjà beaucoup de choses à me mettre (s'en est même scandaleux), j'ai joué pour les nièces de Thomas. Le thème était le bleu, j'ai donc cousu des variations de bleus.

Pour Valentine : un ensemble tablier + short. Le tablier est bleu (tiens donc) et gris, popeline et voile de coton. réversible of course. Deux ou trois petites étoiles peintes pour égayer. des boutons de la droguerie, tous simples, ovales, bleus et violet léger (ça existe ça comme couleur ?)

Ensemble en 2-3 ans

short fait à partir du bloomer, sans poche

Pour Justine : en ensemble tablier + jupe qui tourne. Le tablier est....bleu ! et gris, coton elsthane et coton. réversible itou. Pas d'étoiles mais les mêmes boutons.
Ensemble en 5-6ans

Jupe qui tourne mille fois trop grande. Je crois même que je rentre dedans...

Tous les patrons sont issus des Intemporels pour enfants.

Est-ce qu'elles ont aimé ? La petite a bien rangé son ensemble dans son sac à dos, je pense que c'est positif. La grande n'a pas voulu l'essayer et trouve les étoiles sur celui de sa soeur bien jolies. Mais comme elle m'a aidé à prendre les photos, je pense que c'est bon signe. Et puis ce n'est pas bien grave si elle ne veulent jamais porter tout ce bleu, moi, j'ai été ravie de relever le défi.

K&b

dimanche 21 mars 2010

Toujours la même chose

et oui, ce n'est pas donné à tout le monde d'évoluer, je ne fais que varier. c'est déjà pas mal me direz-vous puisque la variation est la base de l'évolution (darwinisme de comptoir...).
Donc, voilà une variation pour Delphine : deux bracelets, deux broches et une bague

ou si vous préférez : deux boutons à couvrir, trois papillons, 4 morceaux de liberty.


La variation, c'est le papillon sur le bracelet. Et ce n'est même pas mon idée, mais celle de ma mère !

Bon, le principal c'est que ça plaise, et j'espère que ça lui plaira.

K&b

PS : il me reste encore un peu de liberty et quelques papillons donc c'est possible qu'on entende encore parler de la même chose bientôt

vendredi 19 mars 2010

Ceci est un chat (2)

Si, si, ça aussi c'est un chat. Un chat sous toutes ses coutures. Et vert en plus (malgré les apparences).


Quoi ? Allez, un peu d'imagination !


Marie Poule

mercredi 17 mars 2010

Ceci est un chat

Si, si, ceci est en chat. Sans les pattes, avec une grosse tête, un petit corps et tout jaune. Ok, ça peut faire peur comme ça, mais je suis sûre que ce sera très chouette à la fin. Et même si ça ne l'était pas, eh bien, j'aurais fait un truc en crochet avec mes 10 doigts. Ok, j'en aurais perdu trois à force d'être toute contractée de la main pour tenir le fil, le crochet, le stylo...Mais ça vaut le coup !

K&b


dimanche 14 mars 2010

Un autre ensemble en liberty

J'adore ce liberty. c'est celui que j'ai utilisé pour tout un tas de projets : veste en polaire, mini pull en 6 mois. Le pull en 6 mois étant trop petit pour moi, la veste en polaire m'étant réclamée par une de mes soeurs, j'ai décidé de me faire des petits plaisirs avec ce liberty tant qu'il m'en reste.
Cette fois-ci je l'ai utilisé pour faire un ensemble de bijoux : collier, bague et bracelet. Le collier est aussi un porte-clé. En fait, je le porte ainsi, sans y accrocher de clé.
Et comme j'adore le papillon, j'en ai utilisé deux de plus pour faire une bague et une barrette. J'ai tout simplement collé le papillon sur les supports.
Évidemment, je n'ai pas d'aussi belles mains que Marie-Poule...Et non, il ne me manque pas un pouce...

K&b

vendredi 12 mars 2010

bagues et badges

J'adore faire des badges et des bagues, à vrai dire n'importe quoi qu'on puisse faire en recouvrant des boutons. Comme je ne peux pas mettre des boutons partout, sur toutes mes tenues, j'essaie pour certaines de mes nouvelles tenues de me faire une bague et un badge assorti.

Voilà les deux accessoires assortis à mon sarouel bicolore en velours
et voilà deux autres accessoires qui ne correspondent pas à une tenue particulière.
et le drame maintenant, je n'ai plus de boutons, ni de petits, ni de grands. Il faut vite que je fasse une commande, je suis en manque !

K&b

mardi 9 mars 2010

une veste tant attendue

Elle voulait que je lui donne la mienne. Elle n'était pas la seule. J'ai donc proposé un arrangement, je donne la mienne à l'une et j'en fait une nouvelle pour l'autre. Ok, me dit-elle, mais avant la fin de l'hiver, parce qu'une veste en polaire au mois de juillet, merci, mais non merci.

Me voilà donc partie pour lui faire sa veste. D'abord trouver le tissu : elle le voulait noir et blanc, mais impossible d'en trouver. Du coup, j'ai pris noir et orange. Pourvu que ça lui plaise.
Je reprends le patron de base que j'avais pas mal modifié. Évidemment, n'ayant pas marqué mes modifications, je ne fais pas exactement la même chose, mais j'arrive à m'auto-convaincre que c'est pas mal comme ça. ça dévoile un peu plus de la deuxième couleur.
Pour les manches, le kimono de la poupée, les attaches (cousues d'un côté et avec boutons pressions de l'autre) et le nœud au niveau de la taille, je choisis un liberty rouge qui s'accorde finalement pas mal avec le orange de la polaire.
Pour la déco, comme elle adore le japon, j'ajoute une petite poupée japonaise, stylisée dans les grandes largeurs (pas de détails pour le visage). Ce que vous ne voyez pas, c'est que la tête est une poche arrondie et le corps une poche à téléphone portable.
Un dernier détail, le col peut se porter en deux tailles : très haut ou replié. Comme elle veut.
Voilà, cette veste est pour Servane, qui a gentiment patienté 1 mois 1/2 depuis son anniversaire. Je tiens à remercier le temps glacial qui est revenu cette semaine et qui contribue à donner du sens à l'envoi d'une veste en polaire au mois de mars. Merci beaucoup !

allez, il ne reste plus qu'à l'envoyer. Promis, ce sera fait mercredi !

K&b

Ps : quelque part dans ces photos se cache la preuve que je fais parfois le ménage (et que je retouche pas les photos). Vous la voyez ?

dimanche 7 mars 2010

Sarouel bicolore


Il n'y a encore pas si longtemps je n'avais pour tout pantalon d'hiver, un minimum chaud, mon sarouel en coton noir et mon vieux jean-ficelle (ou jean-string. Comprenez : un jean dont il ne reste comme tissu au niveau des fesses que la couture centrale...). Histoire de me réchauffer un peu, je me suis décidée à me faire un pantalon. Mais comme les pantalons, ça me fait un peu peur (à coudre bien sûr, je n'ai pas peur des pantalons...en général), je me suis décidée à faire mon 4ème sarouel. Cette fois-ci, c'est une version d'hiver, tout en velours.

Pour la partie la plus basse : du velours bleu très très sombre, quasiment du noir. Je ne voulais pas le faire uni, mais je ne voulais pas non plus seulement d'une bande de la taille d'une ceinture. J'avais plutôt envie d'avoir l'air de porter une mini-jupe par dessus le sarouel. J'ai donc rajouté une bande de 25 cm, la longueur en fait de la fermeture éclair (celle-ci étant sur le côté).

Le tissu coloré est un autre velours très fin (800 raies ?) et très seventies. J'aime bien, ça égaye le tissu noir-bleu. C'est bien sûr, très facile à faire (patron Parfum du Ciel) et très agréable à porter (même pour faire du vélo !).

K&b


vendredi 5 mars 2010

La belle poulette

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, par ici on a une affection toute particulière pour les poules. Par ailleurs, par ici on ne parle plus beaucoup de tricot, je trouve.
Alors quand j'ai vu ce patron de poule sur le blog de Barjolaine je me suis dit : "Vivement qu'on finisse le gros matou et qu'on tricote cette belle poulette !".


Le tutoriel gratuit se trouve ici (en anglais, malheureusement, qui se s'attèle à la traduction en français ?).


Marie Poule

mercredi 3 mars 2010

un ensemble en liberty

Pas de couture cette fois-ci, mais un ensemble de bijoux en liberty ; fleurs et papillons : ça sent le printemps !

Un collier porte-clés pour joindre l'utile à l'agréable : le porte-clé peut n'être que décoratif. Il n'a pas l'air comme ça, mais c'est très léger. Je me suis inspirée du porte-badge de Karen, voir ici. Le petit détail chic, c'est le papillon ! (toutes les fournitures viennent de la Droguerie).

Ensuite, une bague (pour changer !). Comme d'habitude, un bout de tissu, un bouton à couvrir, une base de bague, un peu de colle et hop une bague assortie au porte-clé.

Et pour finir un bracelet, facile à accrocher (j'adore ce système d'accroche).

Le tout est pour ma môman, dont c'était l'anniversaire il y a bien 2 mois. Mais bon, mieux vaut tard que jamais. Je ne suis pas sûre que ma mère soit fan du liberty, mais c'en est un assez soft, et le biais ne mesure pas plus d'un cm. J'espère que ça lui plaira !

K&b

mardi 2 mars 2010

Mini éléphant

Il n'est pas trop, trop mimi ce mini-éléphant que j'ai trouvé sur le blog Plouf... dans l'herbe??
Et si après le gros matou (que l'on aime tant !!) on se lançait dans ce petit mignon éléphant ? Le tuto pour réaliser ce amigurumi se trouve ici (format image) et ici (format pdf).


Marie Poule

lundi 1 mars 2010

l'appât du gain...

et oui, je succombe aux jeux de la couturo-blogosphère. Mais bon faut dire que c'est pour gagner 60 euros de tissus, alors moi, j'hésite pas une seconde.

Comme je sais que par ici, il y en a d'autres qui craquent pour le tissu, je donne le filon : ici, chez Fabrics addict.

à vous de jouer...

K&b