vendredi 30 octobre 2009

Parée pour l'hiver ?

Le défi de novembre était de se faire une veste. J'avais plein d'idée et j'hésitais pas mal entre refaire the cape de Karen ou tenter un paletot d'un des livres de patrons japonais. Finalement, comme je suis très feignante, j'ai choisi la cape que j'avais déjà faite à deux reprises. Mais pour ce coup, je voulais l'adapter à mes envies :
  • des manches plus longues
  • un col très haut
  • une taille plus cintrée
  • et pour finir une fermeture sur le côté plutôt que devant
Pour le tissu, j'ai utilisé une polaire bicolore noire/violette (et oui, je sais mon appareil rend le mauve bleu ; un jour je règlerai cet appareil...) achetée pour me faire une robe, et qui finalement s'est révélée parfaite pour ce projet. Le petit truc en plus de la polaire bicolore, c'est que mon col se retourne, un coup très haut noir, un coup plus flottant et violet.
Pour la fermeture, des petits bouts de biais en liberty sous lesquels j'ai cousu des boutons pressions. J'ai ajouté aussi du biais au bout des manches. En vérité, je craque complètement pour ce liberty dont j'ai oublié le nom. Je ne suis pas loin de devenir accro. Pour éviter l'addiction, je me drogue pas petite dose, à coup de biais par ci, biais par là.
En revanche, pas de biais pour le bas de la veste. J'ai coupé en laissant les bords francs. La polaire est assez solide pour le permettre. Évidemment, on ne voit pas grand chose sur toutes ces photos puisque je porte la veste sur un pantalon noir. J'espère que ça vous donne quand même une petite idée du résultat.

Vous en pensez quoi alors de cette version ?

K&b

PS : Galinacée, as-tu remarqué ce que je porte aux pieds ?

samedi 24 octobre 2009

Premières boucles d'oreilles

Samedi dernier, petit craquage section BO (comprendre Boucle d'Oreilles) à la droguerie. C'est mal et ça a fait mal à mon porte-feuille (c'était avant l'arrivée des impôts locaux....). En fait, ma mac (comprendre Machine A Coudre) étant souffrante, il fallait que je me trouve une nouvelle occupation. Pourquoi pas des bo ? c'est si joli, et ça m'apprendra à être minutieuse.
Comme ça me faisait un peu peur, j'ai repoussé le moment de plonger dans les perles, clous, tiges et autres minuscules petits objets nécessaires. Hier je me suis enfin lancée et voilà la toute première d'une série "noir et argent". Elles n'ont rien d'original puisque ce sont des perles de la droguerie et donc sont utilisées par quasi tout le monde, mais ce sont mes premières et rien que pour ça, ça me fait plaisir.
Un seul souci, je ne mets jamais de BO, pour cause d'allergie aiguë à tout ce qui n'est pas or. Pire, j'ai voulu les mettre et je me suis aperçue que je ne peux plus rien enfiler dans mon lobe gauche. Du coup, je pose pour vous en mono-boucle. Je ne désespère pas de réussir à vaincre le lobe gauche, pour pouvoir au moins une heure porter la paire entièrement (avant les trois semaines de douleurs intenses qui suivront...).

alors vous en pensez quoi de ma première paide de BO ?

vendredi 23 octobre 2009

twitter

ça y est, j'ai un twitter pour la couture, le tricot...Vous pouvez me retrouver sous le pseudo : knitandbitch pour changer.

Au passage, pour celles-ceux qui font le même métier que moi, j'en ai un avec le pseudo : knitandb.

à bientôt

K&b

PS : trop idiot, je voulais que ce message n'arrive que demain, et je l'ai envoyé en oubliant de paramétrer la date. Tant pis, voilà donc deux messages successifs.

jeudi 22 octobre 2009

mini-écharpe et invité mystère

Ma machine à coudre m'en faisant voir de toutes les couleurs, en ce moment c'est tricot. Je continue donc à utiliser mes fins de pelote.

Après mon shalom (le premier), il me restait deux petites fins de pelotes et une pelote entière (25g). Pas de quoi faire un pull, même pas pour un bébé. Et puis, avouons-le : j'avais bien envie de me faire un petit plaisir. Faut dire que cette laine (Annie Blatt) est vraiment douce. Impossible de résister.
Je suis donc partie sur une petite écharpe, assez courte, mais avec quelques fantaisies.
Première fantaisie : utiliser une aiguille 3 (tous les rangs endroits) et une aiguille 8 (tous les rangs envers). Deuxième fantaisie : pendant le rang envers : prendre le brin arrière et le tricoter à l'envers. Cela crée des jours. Au final, ça donne : monter 34 mailles. Faire entre 5 et 10 cm de jersey. Alterner ensuite un rang endroit puis un rang envers fantaisie sur la longueur souhaitée. Finir par 5 à 10 cm de jersey.
à part ça, la communauté des tricoteuses peut compter un nouvel addict dont la nouvelle phrase préférée est devenue : "attends je finis mon rang".
Vous devinez de qui il s'agit ?



K&b

dimanche 18 octobre 2009

de beaux restes...

Depuis quelques mois, je n'achète plus de laine. Mon déménagement m'a fait prendre conscience de la masse de laine qui me restait et pour laquelle je devais trouver une utilité avant d'aller me ruiner chez annie blatt.

J'ai donc pris ce qu'il me restait d'un de mes shaloms et je me suis lancée dans la confection d'un pull en 6 mois. d'un côté j'utilise mes restes et de l'autre je peut faire des cadeaux aux bébés qui commencent à m'entourer.

Le modèle vient de ce livre. Ce sont des modèles faciles et très chouettes. J'ai choisi celui-ci pour le challenge de coudre un biais sur du tricot. Bon, ok, ce n'est certainement un challenge que pour moi, mais sachez que ce fut une véritable lutte entre le biais qui glisse, le tricot qui s'enroule et mon aiguile. J'en suis sortie vainqueur mais non sans quelques difficultés (pitié, ne regardez pas l'envers de l'ouvrage).

Comme c'est pour un bébé, j'ai aussi cherché à m'appliquer pour les coutures qui sont pour moi une véritable raison de cesser de tricoter à jamais. Mais là encore, j'ai résisté. Ce n'est pas nickel, mais c'est mieux qu'avant. Soyons raisonnable, il faut que je progresse peu à peu.

un détail : tel que vous le voyez, il n'est pas repassé et donc il tient avec des épingles, mais comme je voulais vous montrer quelque chose à tout prix...Un autre détail, le biais est en liberty ; c'en est ma première utilisation. C'est beau, c'est doux.

Pour finir, ce week-end a été un vrai week-end de repos, je n'ai allumé l'ordi et travaillé que 2h. Un vrai miracle pour moi. Repos, tricot, star wars...du coup, je vais avoir quelques autres trucs à vous montrer cette semaine. Enfin, du tricot, parce que ma machine à coudre semble vouloir partir à la benne...

K&b

dimanche 11 octobre 2009

Aliens !!!!!!

Xavier aime les mauvais films avec des aliens, des dinosaures, des vampires, des zombies...et si possible le tout mélangé et aujourd'hui il fête un an de plus. Alors pour lui, le cadeau idéal n'est-ce pas un petit alien tricoté ? voire deux petits aliens ?

Pour le modus operandi, voir knit spirit qui explique tout ça très bien comme toujours. Je n'ai pas cousu des gros yeux, j'ai préféré mettre des épingles en guide de triglobes oculaires (c'est fou, l'ordinateur comprend triglobe mais pas alien ! est-ce que le mot triglobe existe ????), comme ça Xavier va pouvoir lui bouger les yeux de place...c'est pas rigolo, ça ???


Je vous rassure de suite, le dit Xavier est largement en âge de jouer avec des épingles s'il en a envie.

Maintenant, je retourne à mes milliards de trucs à faire (un article sur Gryphe, une intervention sur des trucs, un pull pour bébé, une veste en polaire, un courrier en retard de plusieurs millénaires...), mais sachez que j'ai une envie folle de faire un alien géant. Je ne sais pas si je vais pouvoir me retenir...
Kandb

dimanche 4 octobre 2009

broderie photo



Comme il est question de broderie dans le dernier post du dimanche de K&B, j'en profite pour vous montrer deux photos brodées de Flore Gardner.
Ce sont des broderies par dessus de vieilles photos de famille.
J'aime bien ses personnages-fantômes (la seule photo que j'ai trouvée en ligne n'est pas ma préférée mais tant pis) et ses personnages-fils rajoutés à côté de vraies personnes photographiées (pas trouvé en ligne).

broderie western

Une de mes sœurs a de véritables talents artistiques. J'ai découvert il y a peu que ses talents se manifestaient aussi dans la broderie. Elle a customisé un t-shirt d'une autre de mes sœurs avec des dessins brodés; ambiance : western.
Ce qui m'impressionne le plus, outre que c'est ma sœur et que de toutes façons toutes mes soeurs sont très belles, très intelligentes et très douées, tout comme mon frère bien sûr...Non, ce qui m'impressionne c'est qu'elle brode ça à main levée. Petit à petit, elle ajoute un petit coup de marron pour les ombres, une croix par ici, deux petits traits par là...Et ce qui pourrait vous impressionner aussi : c'est qu'elle n'a que 17 ans. Alors moi, je dis bravo, Clo !

Chapeau de cowboy, ça se passe de commentaire, c'est reconnaissable. J'adore la petite croix pour le côté fatigué du vieux chapeau de cowboy.






Cactus : notez comme elle a utilisé deux fils de couleur différente en même temps. L'appareil a moyennement apprécié de prendre en photo ce cactus. En cliquant sur la photo, elle s'agrandit et vous verrez mieux les détails, notamment les épines...



Les santiags : tout y est la déco, les ombres...J'adore l'utilisation du fil argenté pour le brillant de la chaussure lustrée.

Jalouse, j'ai voulu avoir aussi un t-shirt customisé. J'espère le recevoir bientôt pour vous montrer ce qu'elle aura bien pu me faire.

Dans tout ça, ce sont deux messages successifs ou je ne vous montre rien de ce que je fais en ce moment, alors même que j'ai cousu ce week-end et que mon tricot approche de la fin. Je vous montre ça dans deux jours.

K&b