samedi 6 juin 2009

Incroyable mais vrai!

Après notre dimanche couture chez K&B, j'ai été tentée par l'achat d'une machine à coudre. D'ailleurs K&B a tout de suite imaginé que j'allais me coudre des habits, c'est là que mes yeux se sont écarquillés! L'assemblage de rectangles simples me semblent être un bon début.

J'en parle vaguement au fils de la couturière (Mr le futur Papa), regarde 2-3 modèles sur Internet, et en reste là!
Jeudi, en fin de matinée, je rentre à la maison et Mr le futur Papa me dit : "ça y est, je t'ai acheté une machine à coudre!" Oh surprise, mais oh inquiétude!
Hier après-midi, je me décide donc à affronter cette nouvelle machine, le manuel d'explications sur les genoux (voire sur le ventre), essayant d'assimiler le jargon de la couturière (passer le fil dans le chas de l'aiguille, mais c'est quoi ce fichu chas??? J'ai mis plus de 20 min à trouver alors que Mr le futur Papa connaissait la réponse!), scrutant attentivement les schémas : installation de la canette, transfert du fil de la bobine sur la canette...
Après avoir tout bien installé, je cherche un vieux morceau de tissu, allume la machine et j'appuie sur la pédale! et à fond, comme toujours!!! Ca s'emballe mais j'arrive à maitriser ce petit bout de tissu.

Ensuite, je me décide à faire un essai sur les petites bandelettes que je dois terminer avec K&B dimanche. Je prends un "brouillon" de bandelettes et décide de la coudre! Et bien voilà le résultat :
Comment faire quand on n'a pas de prise et que l'aiguille s'emballe! Il faut peut-être commencer par appuyer tout en douceur sur la pédale (mais ça, je ne l'ai compris qu'après!) D'ailleurs, quand on voit ce petit bout de tissu partir tout seul, la panique n'aide pas à se détendre!
Après ça, j'ai soigneusement rangé ma machine à coudre et je vais refaire des essais ce we en compagnie de Mr le futur Papa qui semble très intéressé par cette nouvelle venue!
Gédéon
PS : tous los bons conseils que vous pourriez donner à une débutante sont les bienvenus!!!

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

6 commentaires:

Marie Poule a dit…

Et ben, tu ne vas pas de main morte !! Déjà une machine et tout et tout...

Pour les bandelettes, ça se sent que ce n'est pas encore parfaitement maîtrisé. Mais sincèrement ce n'est pas un problème, puisque la couture va être à l'intérieur on ne verra pas les imperfections ! Allez, fait tes bandelettes avant que K&B arrive ! Elle va être fière de toi...

Gédéon a dit…

T'as vu ça! Ca ne rigole pas chez nous ;o)

Pour les bandelettes, je suis obligée de faire la couture à l'extérieure puisque les bandelettes font environ 1 cm et qu'il est impossible de les retourner. Il faut donc être propre et précise!
Là, je sors de la sieste, et je ne pense pas être très précise avant quelques temps!

amelie / my daruma a dit…

bienvenue au club des couturières!
J'allais justement faire un billet sur l'achat d'une machine à coudre sur mon blog. Je vois que ça ne te sera pas utile puisque te voilà équipée o)
Pour les conseils, va faire un tour sur le blog "Coupe Couture". zappe les fêtes religieuses et tu trouveras les meilleurs tutoriaux du web (enfin selon moi). C'est de la technique "à l'ancienne" mais c'est le plus souvent très bien réalisé. La personne qui tient le blog a recemment fait une série sur "je débute en couture".
A+

Gédéon a dit…

Merci Amélie, j'ai mis le site dans mes favoris et je vais étudier ça attentivement!

Marie Poule a dit…

Tu ne vas pas les retourner? mais ça va être moche ! 1 cm, 1 cm... ça se retourne bien avec une petite épingle à nourrice !

Gédéon a dit…

Non, ce ne sera pas moche! Et je vais y passer des jours pour retourner toutes ces bandelettes! Je te montrerai ce soir!