samedi 28 février 2009

Le crochet était un jeu d'enfant

Pour le doudou que je suis en train de faire il fallait faire un bouton au crochet. Mais ça fait plus de 25 ans que je n'ai pas pris un crochet !! Non, non je ne suis pas une vieille dame, c'est plutôt que j'étais très petite quand je crochetais. Je m'amusais à faire des boules au crochet où je cachait des secrets.

Aujourd'hui j'ai donc repris un crochet, du fil, j'ai fermé les yeux et j'ai essayé de retrouver le geste. Je confirme, c'est aussi comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Au moins les mailles de base. Le reste devrait revenir avec la pratique...

Pour mon bouton j'ai quand même fait plein de tests. Je ne savais pas comment combiner mes mailles pour obtenir le résultat demandé. En absence d'une maman à qui demander le site "Passion crochet" m'a pas mal aidé (les bases du crochet y sont très bien expliquées).
Finalement, le résultat n'est pas celui qui était demandé, mais ça fera quand même l'affaire.



Marie Poule

tricot, couture et sport

Vous me connaissez, hyperactive comme je suis, si je pouvais faire du tricot, coudre, faire du chinois, regarder un film et manger en même temps, ce serait le paradis. Si en plus je me remettais au sport, alors là...

à ce propos, regardez ce que fait la mobile sewing company : ici ou
Ce sont deux artistes qui écument les festivals sur leur vélo-machine à coudre. elles proposent au spectateur de leur customiser leur fringue. Oui, mais (car bien sûr il y un mais...) et c'est là que je trouve ça vraiment drôle, c'est que pour faire marcher la machine à coudre, il faut pédaler ! C'est pas une grande idée ça ?

Alors, vous imaginez un atelier couture comme ça, où on pédale et on coud à tour de rôle ? de quoi déculpabiliser de rester vissée sur sa chaise devant la machine à coudre...

K&B

jeudi 26 février 2009

une ceinture obi pour k&b

faut bien se faire plaisir, non ?

sur le modèle des accessoires faits pour ma petite soeur Servane : une ceinture obi, un bandeau, des mitaines avec le tissu de mon col doublé. Pour commencer, la même ceinture obi (que les précédentes ici et ) à laquelle j'ai ajouté une bande de ruban à pois et deux boutons recouverts du même tissu gris.

Pour les mitaines :
une écharpe coupée, une bande de tissu gris, et hop des mitaines chaudes et sobres.


Pour le bandeau : de la dentelle, du tissu, et sinon, le même principe que pour le bandeau en tissu...gris ! Comme c'est étonnant. Et pour la fleur : une superposition de dentelle et de tissu gris. Je l'adore !

voilà, je suis parée question accessoires d'hiver. Pour un peu je voudrais que l'hiver dure plus longtemps...

k&b

mercredi 25 février 2009

En route pour un deuxième doudou

Les copines sont de vraies curieuses. L'autre soir elles m'ont interrogé pour savoir ce que j'étais en train de tricoter et surtout pour qui. Depuis que nos statistiques nous dissent que le blog est consulté un peu partout dans le monde je n'ose pas trop parler ici des projets que je compte offrir. On ne sait jamais, je ne voudrait pas dévoiler des surprises...

Bon, en attendant que j'offre ce doudou, voici juste le projet en cours (il ne me reste plus qu'à tout assembler). Celles qui ont le livre des doudous n'auront pas du mal à deviner de quoi s'agit-il (et malgré les apparences ce n'est pas un robot).


J'ai l'impression que depuis que j'ai emprunté ce livre, une des copines a peur que je tricote pour son poussin le modèle hideux qu'elle n'aime pas du tout (c'est pour cela qu'elle n'arrête pas de me demander quels sont les modèles du livre qui m'intéressaient et ce que je tricote).


Marie Poule

une ceinture obi pour Servane

Comme promis, pour ma petite soeur fan du japon, voilà une ceinture obi. Un tissu noir que j'ai depuis très longtemps, du tissu rouge de Chine, du ruban noir et le tour est joué. C'est le même modèle que la première, mais les finitions sont plus soignées (je progresse).

Et pour compléter : des mitaines assorties et un bandeau à cheveux.
Pour les mitaines, j'ai pris une écharpe que je ne mets jamais, et j'y ai découpé deux rectangles. J'ai cousu en bas une bande de tissu chinois, puis en les mettant bord à bord, l'endroit à l'intérieur, j'ai cousu en laissant la place pour le pouce.

Pour finir : le bandeau à cheveux : un grand rectangle de tissu chinois, un élastique de 3cm de large. J'ai cousu les bords du rectangle, j'en ai plissé les extrémités. à côté j'ai fait une sorte de tube dans lequel j'ai glissé le ruban élastique. Enfin, j'ai cousu les extrémités du rectangle avec les extrémités du tube. Bon, je dis "enfin", comme si c'était simple, mais ça ne l'est pas tant que ça du fait de l'épaisseur de l'élastique entre autres soucis. Le premier modèle était un peu petit (c'est celui que je porte sur la photo), les seconds bien mieux. (les seconds, car il y en a un pour Galinette)

voilà Servane, j'espère que ce cadeau te plaira. et encore bon anniversaire !

k&b

mardi 24 février 2009

L'écharpe de Penelope (2)

Début décembre je m'étais résignée à abandonner mon projet d'écharpe ronde et, avant même de le défaire, j'avais déjà recommencé l'écharpe avec des aiguilles normales.

J'ai tricoté et tricoté, comme j'aime, au kilomètre, sans me poser des questions... jusqu'au moment où j'ai fini ma première pelote (j'avais acheté 4 pelotes de 50g, ce qui semblait être suffisant pour une écharpe). A ce rythme là je n'allais pas avoir assez de laine : avec une pelote j'avais fait à peine 10 cm. De toute évidence mon écharpe était trop large (encore une fois, je n'avais pas fait d'échantillon, et pour tant ma mère ma répété tant de fois l'importance de l'échantillon !).

J'aurais dû défaire tout de suite mon écharpe et recommencer mais je n'ai pas eu le courage. Et j'ai décidé que mon écharpe serait plus large aux extrémités (ou seulement à une extrémité, si la laine restante ne permettait pas plus). Les rangs suivants, j'ai fait des diminutions, des diminutions et encore des diminutions jusqu'à une largeur plus raisonnable. Sauf que, c'était toujours pas assez.

Avec le peu de laine qui me restait, l'écharpe ne serait jamais assez longue et elle était toujours trop large. Le 20 décembre, alors que j'étais en train de finir ma quatrième et dernière pelote, j'ai pris une photo de l'écharpe et j'ai tout défait encore une fois !


Marie Poule

lundi 23 février 2009

Boucles d'Orient

J'ai reçu aujourd'hui ma commande de perles, et après avoir déballé ce trésor, j'ai eu une irrésistible envie de m'essayer à cette nouvelle activité : la création de bijoux. Je me suis donc octroyée une petite récréation pour fabriquer mes premières boucles d'oreilles :

Pour le matériel : une pince qui coupe et qui plie, des clous à têtes plates, et des clous à têtes rondes, des jolies perles qu'on a mis longtemps à choisir pour qu'elles aillent bien ensemble, et des crochets d'oreilles en bronze.

C'est assez simple à réaliser, la seule difficulté étant de faire des boucles avec les clous. Il faut donc encercler chaque perle dans un clou et terminer en les assemblant toutes ensembles.

Et voilà, une nouvelle paire de boucles d'oreilles rouges en quelques minutes!




Galinette Cendrée

shalom

Shalom, c'est le nom de mon nouveau projet tricot. Je m'étais dit : plus de grands projets tricots, plus que des accessoires : bonnets, mitaines et autres écharpes...

mais finalement, j'ai replongé ! il faut dire que ce projet shalom est très tentant pour plusieurs raisons :
  1. c'est à tricoter avec des aiguilles rondes, comme je ne l'ai jamais fait : c'est un challenge
  2. c'est un gilet sans couture et je déteste les coutures
  3. c'est un patron gratuit et traduit en français
  4. et surtout c'est un modèle vraiment très joli
pour voir un peu ce que ça donne : ici et

quant à moi, j'en suis là :

K&B

dimanche 22 février 2009

un avant goût...

J'ai passé le week-end sur un ensemble d'accessoires assortis : bandeau, ceinture obi, mitaines pour aller avec un des mes cols doublés.En attendant une photo du tout, en voilà un petit bout.

K&B

L'écharpe de Penelope (1)

Parmi les laines à effet "kinder surprise" j'avais acheté une laine à pompons. J'ai tout de suite pensé à en faire une écharpe car cette laine est très douce. Je voulais faire une écharpe avec des aiguilles rondes, pour ne pas avoir des coutures à faire. A la maison, on m'a tout de suite dit, mais "il n'y a pas besoin de faire des coutures pour une écharpe !". Certes, on va dire alors, que j'avais envie d'essayer les aiguilles rondes. Dans une autre vie j'avais déjà tricoté avec 5 aiguilles pour faire des chaussettes mais jamais j'avais tricoté avec des aiguilles rondes.

J'ai donc acheté les aiguilles. Le plus difficile a été de comprendre comment et à quel moment mes points allaient se réunir pour former un tube. Après quelques essais j'ai compris la technique et j'ai réussi à faire quelques rangs... puis j'ai assez vite abandonné l'idée. D'une part ma laine à pompons n'était pas facile à tricoter, d'autre part mon aiguille était trop longue par rapport au diamètre de mon écharpe.

Ce fut l'échec de l'aiguille en rond. Le 5 décembre j'ai défait pour la première fois ce qui allait devenir l'écharpe de Penelope, et tant pis pour l'apprentissage du tricot en rond, ce sera pour une autre fois.

Suite de l'écharpe de Penelope au prochain épisode...

Marie Poule

samedi 21 février 2009

knit and bib

Les poids-mousse, vous connaissez ? Ce sont des boudins en velours rouge ou beige qui permettent de tenir les pages d'un livre ancien pendant sa consultation sans l'abîmer.

Et malheur ! nous n'en avions pas ! pas de souci, deux coups de ciseaux, une couture....puis une demi-heure pour le retourner et de nouveau une demi-heure de remplissage. (parce que je l'ai d'abord rempli de coton). Le deuxième modèle a été rempli en 1 min avec de la semoule sous les yeux effarés de T : "Mais ça se mange !!!" J'étais à deux doigts du laïus sur al faim dans le monde, la vilénie des gens qui ramènent du boulot à la maison...donc j'ai filé en douce, j'ai fini les coutures et tadam :
franchement, c'est pas chou comme poids-mousse ?

K&B

jeudi 19 février 2009

bonnet en mohair et en point mousse

Quand j'étais petite, je voulais toujours, si je portais un pantalon jaune mettre une culotte jaune. Les choses n'ont pas trop changé...Si je porte un tour de cou mauve en mohair, je veux un bonnet assorti. Je suis donc repartie acheter la laine adéquate et me voilà avec mon bonnet tout simple assorti. (et en prime, voilà mon visage révélé. Mais c'est exceptionnel, c'est pour montrer l'ensemble! )
Le modèle m'a été donné dans le magasin de laines. C'est très simple : une cinquantaine de cm de mailles à monter, ensuite 15 cm de rangs en point mousse, puis
1er rang : "1m endr, deux mailles ensemble à l'endroit" à répeter
2ème rang : tout endroit, une maille après l'autre
reprendre le 1er rang
reprendre le 2ème rang
....
à la fin réunir les mailles restantes en glissant votre fil à l'intérieur, serrer et nouer. C'est simplissime, rapide, et à usage immédiat en ces temps glaciaux !

Et pour la touche finale : un bouton à couvrir, bien sûr !

K&B

PS : J'en ai fait un modèle pour enfant avec une pointe dessus qui est très sympa. enfin, moi je trouve !

Donne-moi un doudou, deux doudous...

Un jour, dans un café aux couleurs roses pour filles, une mission a été confié à K&B : m'apprendre le tricot...Etant une adepte de l'école buissonnière, K&B a du faire preuve de persévérance et de persuasion pour m'encourager à jouer des aiguilles. K&B a avancé un certains nombres d'arguments démontrant les bienfaits du tricot, allant même jusqu'à me raconter la sombre histoire d'un livre policier d'une dame qui utilise le tricot pour canaliser son énergie et ses pulsions meurtrières jusqu'au jour où son compagnon agacé par le bruit "tric-tric" des aiguilles lui demande d'arrêter...et là...je vous laisse deviner la suite...

Voici donc la (seule) création (terminée) que j'ai réalisée avec K&B à l'occasion d'une arrivée massive de poussins! K&B est force jaune et moi force bleue.
En tout cas, c'était sympa à tricoter, merci maître K&B, ces doudous me rappellent les "nin-nin" de notre enfance, tout en simplicité et assez faciles à tricoter en phase d'apprentissage.


Mais quand même ce sont surtout les jolies créations de K&B qui me montrent les bienfaits du tricot et de la couture!!!
...alors vivement l'onglet commande !!!!
GC padawan

mercredi 18 février 2009

un dimanche sans couture, ni tricot!!!

Dimanche, au lieu de coudre ou tricoter, j'ai aménagé mon espace créativité.
d'un côté la machine à coudre, de l'autre celle à blogger. d'un côté le mannequin, de l'autre les rangements (que certaines reconnaitront). Une petite étagère de livres sur la cheminée et les tissus entreposés par terre en attente d'être triés. il y a même un peu à gauche (mais cachée ici) une machine à repasser (que je n'utilise que pour la couture !). Voilà je suis parée pour réaliser toutes mes envies et même inviter les tricoteuses-couturières à venir boire un thé tout en échangeant nos réalisations (MP), nos conseils et nos trucs. à bientôt !
k&B

mardi 17 février 2009

bonnet raté puis rattrapé au vol


J'ai enfin fini le dernier de mes bonnets de vacances. Celui-ci m'a mené la vie dure. calotte en point de riz trop petite, tentative de rattrapage avec la bande de côte en doublant celle-ci, et au résultat un grand bonnet de lutin, tout rétréci du haut. bref, pas terrible.

Or moi, ce que je voulais, c'était un bonnet très doux, qu'on porte un peu en arrière façon chapeau. qu'à cela ne tienne, ce n'est pas un bonnet qui va me résister ! deux petits noeuds par-ci, deux coutures par là et hop le tour est joué.

voilà le résultat, et il me plait beaucoup comme ça !

et j'ajouterais bien devant une fleur en tissu noir. Qu'en dites-vous ?

K&B

lundi 16 février 2009

button-mania

Les boutons :
c'est ma nouvelle passion !
J'en mets partout et surtout dernièrement sur mes bonnets.





ça rend un bonnet uni unique et c'est une joie à couvrir.
je vous le conseille
K&B

dimanche 15 février 2009

Pour finir la laine poilue

Hier matin c'était grêle, neige puis grêle à nouveau : le temps idéal pour rester chez-soi au chaud à rien faire. Après la prise de tête, le week-end dernier, pour l'assemblage du doudou martien, j'ai eu envie de tricoter au kilomètre sans me poser aucune question (en tout cas pas de questions pratiques, les questions métaphysiques sont toujours là, bien entendu).

Alors, quoi de mieux que finir la laine bleu poilue, que j'avais achetée pour une aime, et refaire une deuxième écharpe express ? Résultat : toujours aussi rapide, gère plus d'une heure de tricot, pas de coutures, pas de défauts (et s'il y en a, les poils de la laine sont là pour les cacher)...


Et bien sur, suivent les questions métaphysiques de ce tricot impulsif:
  • A part pour me détendre, à quoi ça me sert cette écharpe ? j'en ai déjà plein que je ne mets pas souvent ou carrément pas du tout !
  • Même si je voulais la mettre je ne pourrais pas, c'est une couleur que je ne sais pas porter et qui ne va avec rien de ce que j'ai.
  • Encore le piège de la laine fantaisie à effet "kinder surpise" ?

Finalement, sur ce blog, en plus d'un onglet "commandes" il faudrait aussi un onglet "échanges, trocs et dons"...


Marie Poule

samedi 14 février 2009

bonnet rouge !

Je ne sais pas ce qui me prend en ce moment avec le rouge !

Enfin, je vous l'avais montré un peu flouté, sans trop de lumière, voilà aujourd'hui révélé mon bonnet rouge à pointes (un de ceux tricotés pendant la semaine de vacances) et ses mitaines assorties.


Quelques explications : la laine vient de chez Annie Blatt et se tricote en aiguilles 10. Du coup, c'est extrêmement rapide à réaliser.
pour les mitaines : trois rangs de point mousse puis le reste en jersey. monter 20 cm de mailles et tricoter 13 cm de rangs. coudre en laissant la place pour le pouce.
pour le bonnet : trois rangs de point mousse puis le reste en jersey. monter en gros une cinquantaine de cm de mailles et tricoter 18 cm de rangs. Plier le haut en forme de croix et faire des points pour tenir la forme, coudre ensuite bien sûr les côtés.

et voilà, c'est fini.

prochainement le bonnet gris raté rattrapé !

K&B

Le début d'une collection...et d'une deuxième !

C'est officiel maintenant : K&B a commencé une collection de coquetiers. Et tout coquetier qui se respecte doit être assorti à son cache-œuf !
Et c'est aussi ce que K&b a commencé à faire : très réussis les mini-bonnets pour ces adorables figurines crane-d'œuf représentant une fille-rose et un garçon-bleu.

Mais qu'en est-il des doubles coquetiers poule que K&B a reçus à Noël ? Il leur faut de toute urgence des cache-œuf assortis. Voici quelques idées :

  • La version feutrine, que j'ai déjà proposée à k&B, mais qui n'a pas l'air de l'inspirer : le patron et les explications se trouvent sur le site Tomlitoo.


  • La version tricot : poule et coq à tricoter soi-même ou en vente sur ce site.



  • La version crochet, qui devrait ravir Gallinacée, trouvée sur ce blog.




Est-ce que je vais me faire tuer lundi ? Est-ce que T m'adressera la parole la prochaine fois qu'on se verra ?

Marie Poule


PS : encore un message à ne pas lire sous Internet Explorer, c'est une horreur...

vendredi 13 février 2009

chutes de tissu



ça c'est mon nouveau jeu : faire des mini-boîtes avec mes chutes de tissu, ici de la toile cirée rouge du BHV et du tissu d'ameublement d'Eurodiff. C'est très simple à faire parce qu'il y a un tutoriel ici que j'ai trouvé grâce aux Jolis Trésors d'Amélie.

Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec des mini-boites de tissu ? (me direz-vous, je vous entends d'ici ! ) Eh bien : des porte-monnaie, des porte-petit matériel de couture ou de tricot, des porte-petits trucs quoi ! Ou comme moi des rangements pour mes boutons à couvrir.

bref, j'en aurais bien fait 15 à la suite, mais je n'avais pas assez de fermetures éclairs. Un drame ! Je e sens donc dans l'obligation d'aller en acheter tout un tas pour prévoir à mon prochain besoin de transformer toutes mes chutes en mini-boites, en variant les formes (l'allongement et la hauteur) en fonction de la taille de ma fermeture. Je vous tiens au courant !

K&B

mardi 10 février 2009

oui, je sais ! c'est rouge !

Entre deux bonnets, voilà une petite robe ou sur-robe plutôt parce que je ne pense pas la mettre autrement que sur un jean.
ce que j'aime :
  • avoir réussi à faire quelque chose de ce tissu étrange rouge
  • avoir repris le col d'un t-shirt que j'adore qui était foutu
  • avoir associé couture et récup
  • le côté un peu asiatique des manches

ce que je n'aime pas :
  • le tissu rouge, mais bon j'assume et je l'ai porté. Il faut dire qu'avec la ceinture obi (achetée et non confectionnée par mes petites mains), ça passe mieux
  • comment la poitrine ressort, mais bon ça ne dépend pas du tissu je pense (argh!)
  • les finitions : je n'en suis pas très fière, donc je ne m'étend pas sur le sujet, chut ! passons à autre chose
  • le regard de T quand il me voit là-dedans !
quelques explications :
j'ai coupé un t-shirt en deux en gardant le col et le bas et en jetant les manches.
puis j'ai pris le tissu rouge comme un poncho, coupé un trou pour la tête, cousu les manches très larges et rabattu dans le dos le tissu en trop des côtés
Enfin, j'ai cousu le col du t-shirt au col (au trou) du tissu rouge et le bas du t-shirt au bas du tissu rouge.

et voilà !

K&B

lundi 9 février 2009

bonnet mini-mini

Vous avez pu voir des touts pitis bonnets sur la photo de samedi. mais à quoi peuvent-ils bien servir ? et oui, c'est absolument ridicule mais j'ai de bonnes excuses :

1 : puisque ça amuse certaines personnes de m'offrir les coquetiers les plus ridicules possibles, j'ai décidé de pousser le vice jusqu'à leur ajouter des petits bonnets.
2 : Anne et Marie-Poule, sans se connaitre, m'ont toutes les deux parlé des bonnets à œuf, pour garder au chaud son deuxième œuf coque pendant qu'on mange le premier. Et j'adore les œufs coques.



3 : Il me reste toujours des bouts de chutes de laine dont je ne sais pas quoi faire
4 : Enfin, les bonnets à œufs ont en plus un grand avantage : tricoter sans se prendre la tête sur le résultat final : est-ce que ça m'ira, est-ce que cette couleur est ma couleur...



Et la méthode ? facile ! tricotez un rectangle d'en gros 13 cm sur 5, on passe un fil dans les mailles finales et on serre. le mieux serait d'ajouter un pompon au bout, mais ceux et celles qui suivent ce blog auront compris que les pompons et moi ça fait deux !

k&b

dimanche 8 février 2009

Le doudou martien

Mon premier doudou est enfin fini et entre les mains de la mère du futur destinataire (qui est encore escalope). J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la partie tricot, environ 3 heures de travail. La partie assemblage a été moins plaisante. J'avais tellement peu envie de faire la couture que j'ai attendu la dernière minute, plus de 10 jours après avoir fini le tricot. Et cela m'a pris bien plus de temps que le tricot lui-même. Et puis certaines coutures il a fallu que je les fasse et défasse plusieurs fois avant d'être satisfaite du résultat.

Je n'avais pas pris le temps d'aller chercher du rembourrage pour remplir le doudou. Alors j'ai essayé de recycler des vieilles chaussettes (mais propres, bien entendu) que j'ai déchiquetées en petits morceaux. Et le résultat est impeccable.
J'ai été un petit peu déçue par le livre fait par une prestigieuse marque de laines dont est tirée ce doudou :
- a 2 moments j'ai dû désobéir au patron, les rangs annoncés pour le changement de couleur n'étaient pas les bons
- l'indication des yeux et de la bouche sur le patron ne sont pas ceux qui ont était faits sur le modèle pris en photo dans le livre : du coup si on suit le schéma, comme c'est mon cas, on se retrouve avec les yeux et la bouche beaucoup trop hauts
- et pour finir, les explications pour l'assemblage sont vraiment pas très claires, en particulier pour les pattes et les bras. On fini par comprendre mais j'ai dû lire et relire. Comme je suis sûre d'oublier pour la prochaine fois je me suis fait une explication photographique (à toutes fins utiles) :

Et alors, ce doudou fini ça donne quoi ? Le voilà !

Si vous vous souvenez, par inadvertance j'ai fait le corps de ce lapin vert. Avec une couleur pareil c'est forcement un doudou martien. Et après je me suis dit, est-ce que les lapins martiens sont comme ça ? Surement pas, je pense que c'est plutôt un castor : un castor martien (monsieur machintosh sait pourquoi).

Bon allez, je me mets en route pour le deuxième doudou...


Marie Poule

samedi 7 février 2009

en février, fais donc des bonnets !

Me voilà rentrée de congés ! Attention, j'étais en vacances, donc pas de messages sur le blog, mais ça ne veut pas dire pas de tricot...J'étais partie avec plein de laine achetée en soldes la veille, plein d'aiguilles et plein de projets dans la tête. Ou plutôt, devrais-je dire un seul projet mais décliné en plusieurs tailles, laines...

comme dirait T : ça frise l'obsession...

je vous expliquerai tout ça plus en détail prochainement

K&B

vendredi 6 février 2009

L'effet "Kinder surprise"

Qui ne sait pas encore que j'ai acheté plein de laines dont je ne trouve vraiment pas l'utilité ? Ce temps-ci j'ai même arrêté de chercher de modèles.

Du coup je me suis posé des questions (métaphysiques, bien sûr) sur l'achat de ces laines. Et je suis arrivée à un constat : ce sont toutes de laines "fantaisie". Comme le disait Gallinacée dans un message de ce blog, je viens "d'un autre temps". Dans cette autre vie j'ai tricoté avec des laines tout simples : couleur uni, voir des couleurs très classiques ; laine de mouton local, voir parfois du coton, mais c'est tout. Je pense que j'ai été fascinée par ces laines fantaisistes que je n'avais jamais eu l'occasion de tricoter auparavant et voilà que cela s'est traduit par l'achat impulsif d'une laine à grands poils (qui s'est transformée en partie en une écharpe express), d'une autre à pompons (avec laquelle je me prends pour Penelope), et d'autres à couleurs multiples dont on ignore quel sera le résultat puisque c'est le hasard des mailles qui décide le motif final.
Ces laines étranges, et en particulier celles à couleurs multiples, c'est un peu comme les "kinder surprise" que l'on achète non pas pour manger le chocolat mais pour le jouet qui se trouve caché à l'intérieur (et dont on est très déçus la plupart du temps, mais sans que cela nous serve de leçon puisqu'on continue à les racheter impatients de découvrir quelle sera la nouvelle -mauvaise- surprise). J'ai fait quelques échantillons avec la première laine de ce type que j'avais achetée (vous rappelez-vous? c'est une laine à chaussettes ! d'après le fabriquant). La pelote alterne les trois couleurs que j'aime le plus : le vert, l'orange et le jaune et pourtant... grosse déception, le résultat n'est pas terrible. C'est ça l'effet "kinder surprise "!!


Marie Poule

mardi 3 février 2009

pour aller avec le col doublé

des petites mitaines, toutes simples, cousues dans les chutes de la polaire toute douce.
En fait, il ne s'agit que d'un rectangle, replié sur lui-même et cousu en laissant de la place pour le pouce. J'ai calculé la taille à vue d'oeil.
Et je suis sûre, que là où je suis, elle me tiennent bien chaud.

à bientôt

K&B

dimanche 1 février 2009

ce que je ne vous montrerai jamais...

Un jour j'ai essayé de faire un pull moi-même. il était original (en tulle), la coupe était chouette même s'il semblait un peu court et un peu large. Malheureusement, toute à ma joie d'avoir embobiné Gédéon et Galinette pour l'atelier tricot, je me suis emmêlée les aiguilles et au lieu de faire des augmentations pour le super col, j'ai fait des diminutions.

Alors certes, ça aura donné l'occasion à Salomé et Cécileffe de rigoler un coup en voyant le résultat de mon pull pélican (référence au bec du pélican auquel mon col ressemblait à s'y méprendre), mais ce n'était pas vraiment ce que j'attendais comme réaction. Bon, je l'ai rangé dans un coin, décidée à détricoter le col puis à recommencer.

Finalement, les mois ont passé, et mon enthousiasme s'est émoussé. à noël, la visite de Mag et Margaux m'a poussé à ressortir l'objet du drame de mon armoire. un petit brainstorming plus tard et mon pull s'est retrouvé un destin : finir en pull à col roulé.

Me voilà donc à rouler le col, cacher dans les coutures le trop, resserer d'un côté...et au final :
C'est IGNOBLE.....J'ai l'impression qu'hormis les doudous et les écharpes je n'obtiens jamais le résultat souhaité. Du coup, j'avais prévu de faire un nouveau pull et à la place je suis allée m'en acheter un pendant les soldes. C'est lamentable !

allez, je vous montre le col au final pour avoir une petite idée du désastre.
Rassurez-vous quand même, je pars en vacances avec plein de nouvelle laine et plein de projets à rater avec joie et bonne humeur. Le principal, c'est d'essayer...(je vais peut-être me remettre à la thèse, quand même...)

k&b